Vous recherchez une actualité
Actualités

SODAS: Liés à des troubles du comportement chez les jeunes enfants

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 1 semaine
The Journal of Pediatrics

Agressivité, troubles de l'attention et comportement de retrait social s’avèrent en effet associés à la consommation de boissons gazeuses chez les jeunes enfants, selon cette étude de l'Université Columbia. Alors que précédentes études ont déjà associé ce type de troubles à la consommation de sodas chez les adolescents, c’est la première étude à se concentrer sur la consommation de sodas chez les plus jeunes. Ses conclusions présentées dans le Journal of Pediatrics suggèrent même que le degré d’agressivité augmente avec le nombre de boissons consommées.

Malgré de nombreuses études suggérant leurs effets néfastes pour la santé, les boissons gazeuses ou sodas sont de plus en plus consommés, y compris par de très jeunes enfants. Ici, les chercheurs de l'École Mailman de l'Université Columbia, de l'Université du Vermont et de Harvard ont évalué environ 3.000 enfants, âgés de 5 ans, participant à la cohorte Fragile Families and Child Wellbeing Study qui suit des couples mère-enfant de 20 grandes villes américaines. Les mères ont signalé la consommation de boissons gazeuses et évalué le comportement de leur enfant.


4 cannettes par jour, 2 fois plus d'agressivité : Les chercheurs constatent que 43% des enfants (participants à l'étude et américains) consomment au moins 1 boisson gazeuse (cannette) par jour, que 4% en consomment 4 ou plus. Ils constatent aussi que l'agressivité et les troubles de l'attention sont associés à la consommation de soda, et même après ajustement avec les facteurs de confusion possible.

Les enfants qui consomment 4 boissons gazeuses ou plus par jour s'avèrent ainsi 2 fois plus susceptibles de dégradation du bien d'autrui, de bagarres, d'agressions physiques. Ils sont également plus susceptibles de connaître des troubles de l'attention et d'adopter un comportement de retrait par rapport aux enfants qui ne consomment pas de boissons gazeuses.

Le « score » d'agressivité de l'enfant augmente avec chaque boisson gazeuse supplémentaire, conclut l'étude qui, si elle ne précise pas la relation exacte entre soda et comportement, suggère qu'éliminer les boissons gazeuses pourrait réduire les problèmes de comportement de l'enfant ?

Source: The Journal of Pediatrics (In Press) via Columbia University's Mailman School of Public Health Soft Drink Consumption Linked to Behavioral Problems in Young Children (Visuel © capable97 - Fotolia.com)

Lire aussi : ADOS et SODAS: Une consommation élevée, un marqueur de violence chez les jeunes -

Autres actualités sur le même thème