Vous recherchez une actualité
Actualités

TAILLE et Q.I.: Plus grand, plus intelligent!

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 2 semaines
Behaviour Genetics

La taille a-t-elle un quelconque rapport avec le Q.I.?
Oui, avait déjà suggéré une étude de 2012, les personnes de grande taille ont tendance à être un peu plus intelligentes et pour des raisons  génétiques. Cette nouvelle étude écossaise confirme qu’une grande taille est associée à un patrimoine génétique lui-même associé à une intelligence plus élevée. L’étude, publiée dans la revue Behaviour Genetics, conclut que s’il n’y a pas grand-chose à faire pour la taille, il existe de nombreux moyens d’exercer son cerveau.

 


Les chercheurs de l'Université d'Edinbourg et d'autres instituts d'Ecosse ont analysé l'ADN des prélèvements de sang de 6.815 participants, non apparentés et ont regardé, précisément, les polymorphismes d'un seul nucléotide (SNP) c'est-à-dire les sites où une seule lettre du code ADN diffère. Un changement sur une seule «lettre» de l'ADN peut avoir un impact significatif sur la façon dont un organisme va se développer. L'intelligence des participants a été évaluée à l'aide de 4 tests cognitifs (vitesse de traitement, la mémoire verbale, fonctions exécutives et vocabulaire). Leur taille a été mesurée. Les chercheurs ont donc regardé la corrélation entre la taille et l'intelligence puis recherché d'éventuelles corrélations génétiques.  

 

L'analyse identifie à nouveau cette relation entre taille et intelligence, à un niveau modéré mais qui reste statistiquement significatif. Plus la taille est élevée et plus l'intelligence « augmente ».

Plus précisément, 58 % de la variabilité de la taille et 28 % de la variation dans l'intelligence sont liées aux SNP identifiés. Ainsi, des facteurs génétiques communs sont suggérés pour expliquer en partie ces liens : « Il existe bien une corrélation génétique entre la taille et l'intelligence, concluent-ils, « et la majorité de la corrélation phénotypique s'explique par des facteurs génétiques communs ».

 

Source: Behaviour Genetics 20 February 2014 DOI10.1007/s10519-014-9644-z Common Genetic Variants Explain the Majority of the Correlation Between Height and Intelligence: The Generation Scotland Study.

Lire aussi : Q.I. et génétique: Plus grand, plus intelligent? -

 

Autres actualités sur le même thème