Vous recherchez une actualité
Actualités

TDAH et hyperactivité: Des multivitamines pour calmer les symptômes?

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
British Journal of Psychiatry

Le trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) peut persister à l'âge adulte, environ 4% des adultes en sont affectés. Cette étude néozélandaise, publiée dans le British Journal of Psychiatry, suggère qu’une supplémentation importante en multivitamines et minéraux peut être efficace dans le traitement des symptômes du TDAH et donc une alternative possible aux traitements standards.

Un TDAH qui persiste à l'âge adulte répond souvent mal aux traitements standards du TDAH. Les adultes atteints ont fréquemment d'autres problèmes de santé mentale, comme la dépression, l'excès d'alcool ou la toxicomanie. Une étude, publiée dans Pediatrics a montré que le TDAH diagnostiqué à l'enfance aura des répercussions à l'âge adulte, avec un risque accru de troubles psychiatriques et d'idées suicidaires.


Par ailleurs, le rôle de la nutrition dans le TDAH reste discuté, malgré ​​des tentatives de restriction de certains aliments ou de supplémentation avec un nutriment spécifique. C'est donc la première fois qu'est testée une supplémentation comportant un large éventail de nutriments.

C'est une supplémentation à large spectre comportant, entre autres nutriments, de la vitamine D, du fer et du calcium, mais sans omega-3, donnée durant 8 semaines par doses de 15 capsules par jour qui a été testée, vs placebo, chez 80 adultes, atteints de TDAH, par ces chercheurs des Universités de Canterbury et d'Otago. Il faut préciser que la moitié des participants avaient déjà une histoire de troubles psychiatriques et de traitement médicamenteux. Les chercheurs ont comparé les symptômes des participants à partir de plusieurs échelles d'évaluation :

· TDAH : Clinical Global Impression – Improvement (CGI-I) Scale et Connors Adult ADHD Rating Scale (CAARS)

· Dépression : Montgomery-Åsberg Depression Rating Scale (MADRS)

· Fonction cognitive générale: Global Assessment of Functioning (GAF)

· Fonction psychologique globale: Longitudinal Interval Follow-up Evaluation – Range Impaired Functioning Tool (LIFE-RIFT).

Ils constatent que la formule à base de micronutriments a considérablement amélioré les scores sur certaines de ces échelles. Précisément,

-TDAH : sur l'échelle CGI-I, soit une diminution (des symptômes de TDAH) de 0,6 point de plus et sur l'échelle CAARS, également une amélioration supérieure vs placebo.

-Dépression : Aucune différence significative n'est constatée sur l'échelle MADRS.

-La fonction cognitive est également améliorée avec la supplémentation, mais pas la fonction psychologique globale.

Des résultats considérés par les auteurs comme des preuves préliminaires d'efficacité pour les micronutriments dans le traitement des symptômes du TDAH chez les adultes, avec un profil de sécurité rassurant. Néanmoins, des études sur un échantillon plus large et une durée de traitement plus longue devront encore valider l'efficacité et la sécurité des micronutriments dans le traitement des symptômes du TDAH chez l'adulte.

Source: British Journal of Psychiatry January 30 2014 doi: 10.1192/bjp.bp.113.132126 Vitamin-mineral treatment of attention-deficit hyperactivity disorder in adults: double-blind randomised placebo-controlled trial (Visuel© alphaspirit - Fotolia.com)

Lire aussi : Impulsif, désorganisé ? Vous avez peut-être un TDAH

Accéder aux dernières actualités sur le TDAH

Autres actualités sur le même thème