Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: L'âge maternel définitivement associé au risque

Actualité publiée il y a 7 années 6 mois 3 semaines
Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry

A notre connaissance c’est la 3ème étude qui associe l’âge maternel et l’autisme chez l’enfant. Cette étude du Karolinska Institutet et du King 's College London publiée dans l’édition du 1er mai du Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry vient en effet confirmer l’association suggérée par la toute récente étude génétique publiée le 25 avril dans Neuron et l’étude de février dernier publiée dans le Journal of Autism and Developmental Disorders.

Le Dr Sven Sandin, du Karolinska Institutet a analysé les études déjà publiées pour identifier ou confirmer cette association possible entre l'âge maternel et l'autisme. Alors que beaucoup de recherches ont été menées pour identifier les causes génétiques possibles de l'autisme, cette analyse suggère que des facteurs environnementaux et non héréditaires peuvent également jouer un rôle dans le risque d'autisme.


Les enfants de mères de moins de 20 ans ont le risque plus faible, de plus de 35 ans, le risque le plus élevé : C'est ce que conclut cette large analyse qui a inclus 25.687 cas de TSA et plus de 8,6 millions de sujets témoins, à partir de 16 études épidémiologiques. Les chercheurs ont comparé le risque d'autisme dans différents groupes d'âge maternel (moins de 20 ans, 24-29 ans, 30-34 ans, et +35 ans). Ils constatent que les enfants de mères âgées de plus de 35 ans ont un risque accru de 30% :

· Les enfants de mères ≥ 35 ans présentent un risque relatif brut (RR) d'autisme de 1,52 (IC : 95% de 1.12 à 1.92), vs enfants de mères âgées de 25 à 29 ans,

· Les enfants de mères <20 ans présentent un risque relatif brut (RR) d'autisme de 0,76 (IC : 95% = 0.60 à 0.97), vs enfants de mères âgées de 25 à 29 ans. Ce sont donc les enfants de mères âgées de moins de 20 ans qui ont le risque le plus faible de développer un TSA.

· L'association entre l'âge maternel et le risque d'autisme s'avère la plus forte pour les descendants garçons et chez les enfants diagnostiqués le plus précocément.

Le Dr Sandin précise que si ce risque accru d'autisme associé avec l'âge maternel est ainsi confirmé par ces données épidémiologiques, le mécanisme précis expliquant cette association reste à élucider. Cependant, les chercheurs suggèrent l'incidence, plus élevée avec l'âge, de l'altération des gènes et de l'exposition à des toxines environnementales.

Source: Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry Volume 51, Issue 5 May 2012 doi: 10.1016/j.jaac.2012.02.018 "Advancing Maternal Age Is Associated With Increasing Risk for Autism: A Review and Meta-Analysis" (Visuel CDC)

Lire aussi : AUTISME et X FRAGILE: Même mécanisme génétique, même espoir de traitement?

AUTISME: L'âge avancé des deux parents associé au risque

Accéder aux dernières actualités sur l'Autisme

Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème