Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de l'UTÉRUS: L'exercice physique peut réduire le risque de moitié

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
World Cancer Research Fund

Non seulement la pratique de l’exercice mais aussi un régime alimentaire équilibré sont reconnus –à nouveau- comme 2 facteurs de prévention majeur du cancer de l’utérus, par ce rapport publié, au 11 septembre par le World Cancer Research Fund (WCRF) et réalisé par une équipe de l'Imperial College de Londres. Le café est également évoqué, il pourrait aussi réduire le risque de ce cancer, le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes.

Le rapport a passé en revue et analysé 159 recherches scientifiques sur le sujet et rapproché les facteurs de mode de vie, alimentation, activité physique, adiposité, de l'incidence du cancer de l'utérus (endomètre) et d'autres cancers.


Ce bilan conclut notamment à l'existence de preuves convaincantes des effets néfastes de la graisse corporelle sur le risque de cancer :

· Une plus grande adiposité corporelle (évaluée par l'IMC, le tour de taille et la prise de poids) augmente le risque de cancer de l'endomètre,

· tout comme une glycémie élevée.

· D'autres facteurs de risque sont évoqués, mais avec des preuves jugées encore insuffisantes. Il s'agit de la sédentarité, de la taille (en tant que marqueur génétique et environnemental) et la consommation excessive de certains aliments comme la viande rouge, les légumes non féculents et le soja, de multi-vitamines, de thé ou d'alcool.

· L'activité physique, quelle qu'elle soit réduit le risque de cancer,

· Le café très probablement aussi, cependant les auteurs disent manquer de données pour recommander de boire du café en prévention.

En conclusion, estime le rapport, 4 cas sur 10 pourraient être évités par la pratique de 30 mn d'exercice physique et le contrôle du poids. Plusieurs raisons sont proposées pour expliquer l'association entre adiposité et cancer. En particulier, l'hypothèse que les cellules adipeuses libèrent des hormones qui peuvent augmenter le risque de certains cancers.

Source: World Cancer Research Fund September 11 2013 Endometrial Cancer 2013 Report: Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Endometrial Cancer (PDF, 1.6Mb) (Visuel Fotolia)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer de l'utérus


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages