Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du POUMON: Et si on s'attaquait au métabolisme des cellules cancéreuses?

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 4 semaines
The Journal of Clinical Investigation

Cibler cette enzyme clé dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à de nouveaux traitements du cancer du poumon. Inhiber cette enzyme, plus largement impliquée dans le cycle mitochondrial de la cellule, donc dans son métabolisme, permet en effet de réduire la croissance cancéreuse. Ces données, présentées dans le Journal of Clinical Investigation, ouvrent une nouvelle voie thérapeutique, prometteuse et complémentaire des traitements existants.

Les cellules cancéreuses subissent des altérations métaboliques pour répondre aux besoins d'énergie nécessaires à leur croissance et leur survie. Ce cycle métabolique ou cycle de Krebs qui se déroule dans les mitochondries des cellules permet de fournir à la fois l'énergie et les composés nécessaires à la croissance cellulaire. 2 enzymes mitochondriales, la pyruvate carboxylase et la glutaminase qui permettent la reconstitution du carbone, jouent un rôle primordial dans ce mécanisme métabolique.


Les chercheurs ont étudié leur rôle, à partir de données et de prélèvements de 120 patients atteints de cancer du poumon non-à petites cellules, à stade précoce et ont pu mesurer leur activité in situ chez ces patients. Ils confirment que l'expression de la pyruvate carboxylase (PC) joue un rôle important dans le développement du cancer du poumon.

· Lorsque les chercheurs réduisent les niveaux de PC dans les cellules cancéreuses de poumon humain, ils constatent une réduction de la croissance cellulaire, une moindre capacité des cellules cancéreuses à se regrouper et un taux de croissance de la tumeur réduit chez les souris. Cette privation en pyruvate carboxylase induit également des changements majeurs dans le métabolisme central de la cellule, suggérant que PC pourrait intervenir dans la reprogrammation métabolique des cellules.

Ces données suggèrent le rôle important de cette enzyme dans la croissance des cellules du cancer du poumon. Cibler PC pourrait donner lieu à de nouvelles stratégies thérapeutiques complémentaires des traitements actuels.

Source: Journal of Clinical Investigation 2015 doi:10.1172/JCI72873 Pyruvate carboxylase is critical for non–small-cell lung cancer proliferation

Plus d'études sur le Cancer du Poumon

Autres actualités sur le même thème