Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE de type 2: Préférer l'huile de canola?

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 1 jour
Diabètes Care

Cette étude présentée à la 74ème Réunion scientifique de l’American Diabetes Association (ADA) et publiée dans la revue Diabetes Care, recommande la consommation d’huile de Colza (ou canola) aux personnes atteintes de diabète de type 2. Dans cette étude, les participants soumis à un régime à base de pain fabriqué avec cette huile ont bénéficié, à la fois, d’une réduction des niveaux de glucose dans le sang et du « mauvais » cholestérol.

Ici il s'agit de « l'huile de canola », une huile de colza majoritairement produit au Canada (Canada + ola), traitée pour ne pas entraîner certains effets indésirables, liés en particulier à sa teneur en acide érucique et en glucosinolates. Cette huile ne contient que 7% d'acides gras saturés, soit moins de la moitié des acides gras contenus dans l'huile d'olive.


Le Dr David Jenkins, chef de service Nutrition Clinique de l'Hôpital St. Michael (Toronto), expert renommé en nutrition, a comparé chez 141 personnes atteintes de diabète de type 2 le effets d'un régime à faible apport glycémique comportant du pain fait avec de l'huile de canola et un régime à base de blé entier connu pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. L'étude montre que le régime à base de "canola" permet:

· de réduire la glycémie (de 0,47% sur le taux d'HbA1c en moyenne),

· de diminuer le cholestérol LDL un impact maximum chez les patients à plus forte glycémie mesurée par le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c: -0,51%) au cours des 2 à 3 derniers mois,

· de réduire de 7% les événements cardiovasculaires.

· d'améliorer la circulation sanguine après 12 semaines de régime, telle que mesurée par le test EndoPAT qui utilise un brassard au bras semblable à celui utilisé pour prendre la pression artérielle
· de diminuer l'index glycémique (IG)

Cet index développé par le Dr Jenkins permet d'évaluer l'impact des différents hydrates de carbone sur la glycémie de manière à pouvoir équilibrer le régime alimentaire. En particulier, en cas de diabète. Les auteurs rappellent que le pain blanc, la plupart des céréales du petit déjeuner, les pommes de terre et le riz ont un IG élevé ce qui signifie que leur consommation entraîne une forte hausse de la glycémie et de l'insuline. Parmi les aliments à faible IG, on trouve les pâtes, les haricots, les lentilles, les baies, les pommes et certains grains entiers comme l'orge et l'avoine. Ces aliments sont digérés plus lentement entraînant des augmentations plus douces de la glycémie et de l'insuline.

Diabète, régime à faible IG et huile de canola : Enfin, d'autres études ont associé des régimes à faible IG à l'amélioration du diabète et la réduction des événements cardiovasculaires, d'autres enfin ont associé la consommation d'acides gras mono-insaturés, comme l'huile d'olive et de canola à une réduction du risque cardiovasculaire.

Cette étude fait la preuve des bénéfices de la combinaison des 2, régime à faible IG complété avec de l'huile de canola, pour les patients atteints de diabète de type 2.

N.B. Cette recherche a été financée par le Conseil canadien du canola, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada, la société Loblaw Companies Limited (lndustrie agroalimentaire).

Source: Diabetes Care June 14, 2014, doi: 10.2337/dc13-2990 Effect of Lowering the Glycemic Load With Canola Oil on Glycemic Control and Cardiovascular Risk Factors: A Randomized Controlled Trial (Visuel@© Gerhard Seybert - Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur le Diabète de type 2

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème

Pages