Vous recherchez une actualité
Actualités

Etude ELFE recherche 7.400 nouveaux bébés!

Actualité publiée il y a 9 années 5 mois 3 semaines
Ined-Inserm

C’est la dernière occasion de participer à l’étude Elfe, qui devra recruter, en plus de ses actuels 12.600 bébés participants, 7.400 nouveaux bébés à naître, du lundi 28 novembre au lundi 5 décembre, dans les 310 maternités participant à l’étude. Cette grande étude longitudinale qui doit permettre de mieux comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants permettra d’apporter des réponses sur les grandes questions de santé liées à un ensemble de facteurs environnementaux particulièrement préoccupants sur lesquels les données scientifiques sont encore insuffisantes, en particulier à l’échelle de la France.

Principe : lancée le 1er avril 2011, il s'agira de suivre 20.000 enfants nés en France métropolitaine en 2011 de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre comment l'environnement, l'entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement, leur santé et leur socialisation.


Santé, mais avec les facteurs environnementaux : Cette première grande étude de cohorte française va permettre de suivre l'impact des facteurs environnementaux à l'échelle de la France. Si l'effet de certains facteurs sur la santé et le développement des enfants est déjà connu, lorsqu'il s'agit d'environnement, il est clair qu'une étude réalisée en France nous apportera des données tout à fait spécifiques à nos modes de prise en charge, de vie et d'éducation. Ainsi, de nombreux critères sont suivis dans ce contexte spécifique :

· Poids et taille, mais aussi mesures anthropométriques

· Pratiques alimentaires, apports nutritionnels et socialisation alimentaire.

· Troubles du développement, mais aussi processus de protection et de réparation ;

· Développement moteur, cognitif, langagier, social et affectif,

· Accès aux soins et inégalités de recours aux soins,

· conditions environnementales et modes de vie ….

L'étude des troubles neurotoxiques et endocriniens associés aux expositions avec certaines substances chimiques ou autres facteurs environnementaux représentent ainsi un volet à part entière de l'étude.

Une originalité dans la méthodologie, l'implication du père. Car si cela semble naturel, très peu d'études cohortes étrangères portent un intérêt au suivi de l'enfant à travers le regard du père. La plupart se limitent plutôt à recueillir des données sur l'enfant en interrogeant la mère. La place et la fonction du père dans la sphère familiale, ses nouveaux rôles, sa présence affective et active auprès de l'enfant seront pris en compte dans l'étude, en tenant compte des situations particulières telles que les séparations.

Autres actualités sur le même thème