Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: 1 enfant sur 2 ne fait pas suffisamment de sport

Actualité publiée il y a 5 années 12 mois 1 jour
BMJ Open

Les conclusions alarmantes de cette étude, certes britannique, appellent les parents et les professionnels de l’enfance à lutter contre la sédentarité. Menée sur plus de 6.000 enfants âgés de 7 ans, l’étude conclut qu’un enfant sur 2 va pratiquer l'exercice quotidien recommandé. A nouveau mis en cause, le temps d’écran.

Les chercheurs du Medical Research Council, de l'Université de Londres et de la Bristol Dental School ont analysé les données d'une grande cohorte, la Millenium Cohort Study, comportant au départ 18.818 enfants, suivis de 9 mois à 14 ans, parmi lesquels 6.497 enfants garçons et filles, ont été équipés durant une semaine et à l'âge de 7 ans, d'un accéléromètre afin de mesurer leur activité physique. Au total, les niveaux d'activité physique ont été évalués sur plus de 36.000 jours, et en regard du niveau recommandé, soit au moins 60 minutes et jusqu'à plusieurs heures chaque jour d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse.


Seules 38% des filles « bougent » une heure par jour : Les résultats montrent que,

· si en moyenne, les enfants font bien 60 minutes par jour d'activité physique,

· seuls 51% des enfants atteignent (ou dépassent) la durée d'activité recommandée,

· C'est ainsi le cas de seulement 38% des filles mais des deux tiers des garçons (63%),

· Enfin, 50% des enfants sont sédentaires 6,4 heures ou plus par jour

· les enfants dont les mères ne travaillent pas et de familles monoparentales (vs biparentales) sont les plus susceptibles d'atteindre les niveaux d'activité physique recommandés et d'avoir le comportement le moins sédentaire.

Une situation préoccupante, écrivent les auteurs, en regard de l'épidémie d'obésité et des risques accrus de maladie chronique avec la sédentarité. Alors que la lutte contre l'obésité comprend principalement des interventions ciblées sur la nutrition, les auteurs appellent à des actions pour stimuler la pratique d'une activité physique et réduire le temps de sédentarité chez les jeunes enfants.

Source: BMJ Open August 21 2013 doi:10.1136/bmjopen-2013-002893 How active are our children? Findings from the Millennium Cohort Study (Visuel© Jasmin Merdan - Fotolia.com) Accéder aux dernières actualités sur l'Exercice physique Lire aussi : JEUX VIDÉO d'EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!

Autres actualités sur le même thème