Vous recherchez une actualité
Actualités

INTERNET et SANTÉ de l'ENFANT: 50% des sites publient des infos erronées

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 3 semaines
Journal of Pediatrics

Alors que de très nombreux parents comptent sur les sites Internet pour obtenir des conseils pour la santé de leur enfant, cette étude alerte. La moitié des conseils fournis en ligne seraient erronée selon cette enquête américaine qui a passé en revue 1.300 sites et regardé leur conformité avec les recommandations officielles de sécurité du sommeil du nourrisson. Des conclusions publiées dans le Journal of Pediatrics, destinées aux professionnels de l’Enfance comme aux parents.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les chercheurs se sont concentrés, pour cette étude, sur quelques items, comme la position la plus sécuritaire pour le couchage du nourrisson, le partage du couchage, le type de surface de couchage. Et, sur ces seuls items, 39,2% des sites web contrôlés ont tout faux. Selon les auteurs, les sites les plus précis restent les sites financés par le gouvernement, sans but lucratif. Evidemment, l'enquête a eu lieu aux Etats-Unis et porte sur des sites américains ou du moins de langue anglaise, néanmoins, l'étude apporte une vision générale de la fiabilité de l'information santé sur Internet.


D'autant que ces chercheurs de l'Université de Caroline du Sud ont été soutenus par l'American Pediatric Society (APS) et les National Institutes of Health (NIH) américains. Alors qu'aux Etats-Unis, près des trois quarts des adultes (72%) font confiance à l'information santé accessible sur l'Internet, leur enquête transversale a regardé l'exactitude des informations relatives à la sécurité de sommeil du nourrisson sur 1.300 sites Web. -Un sujet d'importance puisqu'un couchage sur le ventre peut entraîner un syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), la suffocation, la strangulation et autres types de décès d'enfants. Les auteurs sont partis de 13 recommandations différentes de l'APS sur la sécurité de sommeil du nourrisson et analysé, sur la base de chacune de ces recommandations, les 100 premiers sites Web arrivant en tête sur Google. Au global, 1.300 sites ont ainsi été analysés,

· 43,5% offrent des informations précises sur la sécurité de sommeil du nourrisson,

· 28,1% des informations inexactes sur la sécurité de sommeil du nourrisson,

· 28,4% ne sont pas pertinents du tout sur le sujet !

Si les sites non pertinents sont exclus, 60,8% s'avèrent exacts sur la base des recommandations de l'APS. Si les auteurs ne retiennent que la première page de résultats Google, 67,3% s'avèrent exacts. Certes, le niveau de précision varie selon les phrases recherchées. Les sites Web fournissant des informations les plus précises sont les sites institutionnels : Sont exacts,

· 80,9% des sites web institutionnels

· 72,6% des sites d'organisations (associations, fédérations…)

· 52,4% des sites d'entreprises ou de groupes d'intérêt

· 50,9% des sites d'informations

· 50,7% des sites de liens sponsorisés

· 50,2% des sites éducatifs

· 30,3% des sites personnels

· 25,7% des blogs

· 8,5% des sites de produits ou commerciaux.

Selon les auteurs, l'Internet propose de nombreuses informations peu fiables, en tous cas, sur la base de cet exemple sur la sécurité du couchage du nourrisson. Ils alertent aussi les professionnels de santé et de la Petite Enfance sur les dangers, pour les parents à y chercher leur information sur la santé de l'Enfant.

Source: Journal of Pediatrics Published online, August 2, 2012 DOI 10.1016/j.jpeds.2012.06.004 Safe Infant Sleep Recommendations on the Internet: Let's Google It (Visuel © Linus - Fotolia.com)

Autres actus sur l'Internet

Autres actualités sur le même thème