Vous recherchez une actualité
Actualités

Le XANTHELASMA sur la paupière, un signe de risque cardiaque

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 1 semaine
British Medical Journal

Le xanthélasma, ces petites tâches de couleur jaune en relief, apparaissant progressivement sur les paupières et dues à de petits dépôts de cholestérol dans l’épaisseur de la peau, sont le signe d’un risque accru de maladies cardiaques. Cette étude danoise, publiée dans l’édition du 15 septembre du British Medical Journal, conclut à un risque supérieur de 48% d’événement cardiaque dans les 30 ans, en cas de xanthélasma.

Le xanthélasma fait parfois suite à une hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), mais parfois il n'existe anomalie lipidique sanguine.


30 ans plus tard...Cette étude de cohorte menée sur 12.745 Danois, âgés de 20 à 93 ans, participant à la Copenhagen City Heart Study a examiné l'association entre ces dépôts et les maladies cardiaques. 4,4% des participants à l'étude présentaient ces signes oculaires. Trente ans plus tard, ces sujets avaient présenté un risque accru de crise cardiaque, de maladie cardiaque et de décès.

Après prise en compte des autres facteurs de risque cardiovasculaire (sexe, cholestérol, IMC, tension artérielle, diabète, sédentarité…), l'étude conclut à

· Un risque accru de 48% de crise cardiaque (HR : 1,48 IC : 95% de 1,23 à 1,79)

· Un risque accru de 39% maladie coronarienne (HR : 1,39, IC : 95% de 1,20 à 1,60)

· Un risque accru de 14% de décès (HR : 1,14 IC : 95% de 1.4 à 1.26)

En général, les femmes présentent un risque inférieur à celui des hommes. Pour les auteurs, le xanthelasmata est bien prédicteur de maladie coronarienne, de crise cardiaque et de décès indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaire et du taux de cholestérol. C'est un mode de détection simple qui pourrait être pris en compte par les médecins pour détecter le risque de maladie cardiovasculaire d'un patient et pouvoir agir sur les facteurs de risque modifiables.

Source: BMJ 2011 343:d5497 Xanthelasmata, arcus corneae, and ischaemic vascular disease and death in general population: prospective cohort study. (Dessin NIH, vignette NHS)

Autres actualités sur le même thème