Vous recherchez une actualité
Actualités

MODE de VIE: 2 habitudes saines valent mieux qu'une

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 2 semaines
Annals of Behavioral Medicine

Parmi les principes de base d'une bonne santé, faire de l'exercice et bien s’alimenter. Ces chercheurs de l'École de médecine de l'Université Stanford ajoutent que mettre l'accent sur l'exercice et le régime alimentaire en même temps est bien plus efficace que d’alterner l’un puis l’autre. Ils vont même plus loin, se concentrer sur un régime alimentaire en premier peut nuire à la pratique régulière de l’exercice. Ces conclusions publiées dans l’édition du 21 avril des Annals of Behavioral Medicine suggèrent donc, lorsqu’on décide d’opter pour un mode de vie plus sain, de commencer par l’activité physique.

C'est ce que conclut le Pr Abby King, professeur de recherche et de politique de la santé à Stanford, et auteur principal de l'étude. Car les quelques études déjà publiées sur la manière de modifier ses habitudes de vie rapportent des résultats contradictoires. Ici, les chercheurs ont également regardé l'influence des exigences d'horaires sur les choix alimentaires et la pratique de l'exercice. L'objectif était de définir des programmes efficaces en cas de contraintes de temps, donc adaptés à toutes situations.


L'étude a suivi durant un an 200 participants initialement inactifs, âgés de 45 ans et plus, répartis en 4 groupes différents et soutenus par coaching téléphonique. Le premier groupe a appris à faire des changements de régime alimentaire et d'exercice en même temps. Le deuxième groupe a appris à faire d'abord des changements alimentaires et n'a pas changé ses habitudes d'exercice durant les premiers mois de suivi. Le troisième groupe a appris à changer ses habitudes d'exercice avant de recevoir des conseils alimentaires. Le quatrième groupe n'a pas modifié ses habitudes de régime alimentaire ou d'exercice, mais a suivi un programme de gestion du stress.

Les auteurs constatent que,

· les participants ayant modifié leurs habitudes alimentaires et d'exercice en même temps sont plus susceptibles d'être en ligne avec les directives soit 150 minutes d'activité physique par semaine et les principes d'une alimentation équilibrée, come 5 portions de fruits et de légumes par jour, un apport réduit à 10% de graisses saturées etc…

· les participants qui se sont mis à l'exercice d'abord satisfont également ces principes mais moins bien que ceux qui se sont concentrés sur le régime alimentaire et l'exercice physique simultanément.

· les participants qui se sont mis au régime d'abord, satisfont ensuite aux principes alimentaires de base, mais ont plus de difficultés avec l'exercice. Explication, le temps nécessaire à la pratique de l'exercice, c'est du temps en plus, à caler dans un horaire parfois déjà chargé, donc c'est un changement d'habitude de vie à adopter dès le début.

· Pour les participants aux horaires et modes de vie les plus stressants c'est donc l'approche régime et exercice en simultané qui fonctionne le mieux mais alors que l'étude n'a suivi ces participants qu'une année, reste à voir si le programme a été tenu sur le long terme.

Source: Annals of Behavioral Medicine DOI 10.1007/s12160-013-9501-y Starting with two health behaviors may be better than one

Lire aussi: OBÉSITÉ: L'exercice aérobie est le meilleur pour brûler les graisses -

Autres actualités sur le même thème

Pages