Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION: Le popcorn, plus riche en antioxydants que les fruits et légumes

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 jour
243rd National Meeting & Exposition of the American Chemical Society (ACS)

Le Popcorn, réellement bon pour la santé, c’est une affirmation de ces scientifiques qui constatent qu'il contient plusieurs polyphénols sains antioxydants et en plus grande quantité que les fruits et légumes. Leurs conclusions, présentées à la 243e Conférence de l'American Chemical Society (ACS) font du popcorn un encas idéal.

Le Pr Joe Vinson, un pionnier dans l'analyse des composants du chocolat, des noix et autres aliments courants, explique que les polyphénols sont plus concentrés dans le popcorn, qui ne contient en moyenne qu'environ 4% d'eau, alors que les polyphénols sont dilués dans les 90% d'eau qui entrent dans la composition de la plupart des fruits et légumes. Cette étude constate que la quantité de polyphénols trouvés dans le maïs soufflé est de 300 mg par portion comparativement à 114 mg pour une portion de maïs sucré et 160 mg pour une portion de fruits. Une portion de pop-corn apporte 13% d'une consommation moyenne de polyphénols par jour. Autre résultat surprenant, les chercheurs ont découvert que les coques du pop-corn –celles-là même qui se coincent dans les dents – comportent la plus forte concentration de polyphénols et de fibres. Ces coques méritent plus de respect !, déclare le Pr Vinson, de l'Université de Scranton en Pennsylvanie. Ce sont des pépites d'or nutritionnelles.


Le popcorn, l'encas parfait : Parce que c'est 100% de céréales non transformées, non diluées avec d'autres ingrédients avec 51% du poids du produit composé de grains entiers. Une portion de pop-corn apporte plus de 70% de l'apport quotidien en grains entiers. Or, en moyenne, une personne ne consomme en moyenne, qu'environ la moitié de la portion de grains entiers souhaitable par jour, du maïs soufflé pourrait combler cette lacune d'une manière agréable.

Mais tout dépend de la préparation…Les auteurs mettent en garde, cependant, sur la façon dont certaines personnes le préparent, dans une marmite d'huile, de beurre ou avec trop de sel, et alors ce maïs soufflé peut devenir un cauchemar nutritionnel chargé de graisse et de calories. «Le maïs soufflé possède un faible nombre de calories, à condition d'être soufflé à l'air. En revanche, 43% des maïs à réchauffer ou à cuire au micro-ondes sont chargés en graisses vs 28% quand il est préparé de manière traditionnelle.

Le pop-corn ne remplace pas les fruits et légumes frais pour une alimentation saine. Fruits et légumes contiennent des vitamines et autres nutriments qui sont essentiels, mais sont inexistants dans le pop-corn.
Source: American Chemical Society (ACS) via Eurekalert (AAAS) Popcorn: the snack with even higher antioxidant levels than fruits and vegetables (Visuel © Jiri Hera - Fotolia.com)

Lire aussi: Cancer colorectal: FIBRES et grains entiers à nouveau liés à un risque réduit -


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages