Vous recherchez une actualité
Actualités

PARALYSIE: La stimulation électrique pour rétablir le contrôle de la vessie

Actualité publiée il y a 5 années 1 jour 8 heures
PLoS ONE

Lorsque des personnes souffrent d'une blessure de la moelle épinière, la paralysie est seulement une partie de l'impact sur la qualité de vie. Souvent, ces patients perdent aussi le contrôle de leur vessie, ce qui entraine incontinence et infections pouvant conduire à des lésions rénales. La technologie de stimulation électrique peut aussi aider ces patients à retrouver le contrôle de leur vessie montre cette étude de l’Université de Louisville. Ses conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE, montrent comment des protocoles de stimulation spécifiques peuvent aboutir à une technologie cliniquement applicable à l'Homme.

Tous les aspects de la qualité de vie, dont la continence, sont à considérer dans la prise en charge des patients para ou tétraplégiques. En cas de lésion médullaire, on observe souvent un syndrome clinique d'hyperactivité vésicale. Pour résoudre la perte forcée de contrôle des mictions, ces scientifiques de Louisville ont testé, sur un modèle animal, une technologie de stimulation de la moelle révolutionnaire. Ces premiers résultats prometteurs représentent une étape importante vers le déploiement de cette nouvelle approche chez l'homme.


Lors d'une première étude, le Dr V. Reggie Edgerton, de l'Université de Californie à Los Angeles avec des chercheurs de l'Université de Louisville avait utilisé cette technologie de stimulation électrique chez 4 patients paraplégiques pour leur permettre de se tenir volontairement debout durant de courtes périodes de temps, de fléchir les genoux, les chevilles et les orteils. Cette nouvelle recherche est basée sur la constatation lors de la première étude, de l'amélioration d'un certain nombre de résultats de santé chez ces patients traités, comme la pression sanguine, la régulation de la température corporelle et, justement, le contrôle de la vessie et la fonction sexuelle.

Un protocole de stimulation de la vessie : Les chercheurs ont donc entrepris de développer un protocole de stimulation spécifique au contrôle de la vessie, d'abord chez l'animal, pour finalement adapter la technologie à l'Homme. Le principe en est l'implantation péridurale d'un stimulateur électrique réglable dans la colonne vertébrale. La puissance de stimulation peut être modulée de manière à atteindre le résultat souhaité, soit le contrôle de la vessie. Ces travaux ont permis d'identifier les conditions spécifiques de stimulation de la moelle épinière qui entrainent la vessie à se vider en quelques secondes. Les résultats vont maintenant permettre le développement de cette technologie pour une utilisation clinique chez les patients atteints de lésion médullaire.

Autres actualités sur le même thème