Vous recherchez une actualité
Actualités

UK: Un COEUR totalement ARTIFICIEL pour attendre la greffe

Actualité publiée il y a 9 années 1 jour 19 heures
NHS

Ce père de 40 ans est devenu le premier patient britannique à recevoir ce “cœur artificiel en plastique”. Avant de recevoir cet implant, nommé TAH pour Total Artificial Heart, Matthew Green présentait une insuffisance cardiaque en phase terminale et son pronostic était réservé sauf à trouver un donneur compatible. Depuis l’implantation de ce nouveau dispositif, ses symptômes se sont améliorés. L'appareil peut fonctionner en utilisant une mini batterie portable lui épargnant de rester hospitalisé. Il attend donc un donneur, à la maison.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

M. Green a subi une intervention de 6 heures menée par des chirurgiens du Papworth Hospital, Cambridge, qui ont remplacé son coeur déficient par un cœur intégralement artificiel (Total Artificial Heart - TAH). L'implant est un dispositif temporaire destiné à continuer à pomper le sang vers les organes vitaux jusqu'à ce qu'un cœur de donneur compatible soit disponible afin que finalement, Mr. Green puisse subir une greffe cardiaque. Le dispositif semble très bien fonctionner puisqu'il a permis d'éliminer les symptômes d'insuffisance cardiaque et lui a permis de bien récupérer. Le patient est rentré chez lui dans l'attente d'un donneur compatible.


C'est un dispositif en plastique conçu pour remplacer les ventricules du coeur d'un patient. La section principale de l'appareil, qui dispose de deux ventricules artificiels, est branchée sur des vannes en plastique. L'implant lui-même ne contient pas de moteurs ou de pièces électriques, mais est, au contraire, géré par une pompe pneumatique et par une alimentation externe au corps du patient. Cet appareil portable, premier du genre, est connecté au coeur artificiel avec des tubes pneumatiques qui traversent la peau. Ces tubes envoient des impulsions d'air dans les ventricules artificiels, implusant le sang comme un coeur battant le ferait. L'unité pilote pèse un peu moins de 7 kg et offre aux patients, bien qu'un peu lourd, un niveau de liberté sans précédent.

Est-ce le premier cœur artificiel? D'autres implants cardiaques artificiels ont été utilisés, cependant, c'est la première fois qu'un patient britannique reçoit un implant complet qui lui permette derentrer à son domicile. Cet exploit médical a cependant déjà été réalisé dans quelques autres pays.

Ce périphérique TAH est une solution de court terme, un pont vers la transplantation. Le TAH est destiné au stade terminal d'insuffisance cardiaque biventriculaire, qui est une insuffisance cardiaque sévère affectant les deux ventricules du cœur. C'est une maladie qui peut se développer après une maladie coronarienne, une crise cardiaque ou une cardiomyopathie.

Le Papworth Hospital, où la procédure a été réalisée, est actuellement le seul hôpital certifié au Royaume-Uni pour utiliser le périphérique TAH. Bien que le dispositif soit adapté à ce cas clinique grave, cette intervention a été très médiatisée à l'international.

UK's first total artificial heart patient to go home. (Visuel NHS)

Accéder à l'Espace Cardio