Vous recherchez une actualité
Actualités

VIH: La menace des nouvelles souches recombinées

Actualité publiée il y a 5 années 2 semaines 5 jours
Journal of Infectious Diseases

La découverte de cette nouvelle souche recombinée du VIH qui induit un développement beaucoup plus rapide du sida par ces chercheurs de l'Université de Lund (Suède), met en évidence la capacité du VIH à se recombiner à partir de plusieurs souches pour devenir plus agressif. Ces travaux, présentés le Journal of Infectious Diseases alertent sur l’émergence et la menace d’une propagation mondiale de ces virus recombinés.


Il existe plus de 60 différentes souches de VIH-1 dans le monde, rappellent les chercheurs, et, en général, et les régions géographiques sont souvent dominées par une ou deux souches seulement. Mais lorsqu'une personne est infectée par deux souches différentes, ces 2 souches peuvent fusionner et donner naissance à un virus recombiné. Des virus qui semblent plus vigoureux et plus agressifs que les souches initiales associées à un délai moyen entre l'infection et le développement du sida d'environ 5 ans.

Le VIH, un virus extrêmement dynamique et variable : Ici, l'équipe de Lund a étudié une souche recombinée appelée A3/02, un croisement entre les deux souches les plus courantes en Guinée, 02AG et A3.

· L'infection par A3/02 a été associée à un risque près de trois fois supérieur de développement et de décès du SIDA par rapport à A3 (HR = 2,6).

· Les temps estimés de séroconversion et de décès liés au SIDA sont estimés ici respectivement à 5 et 8 ans pour le recombiné A3/02, vs 7 et 11 ans pour les souches A3.

Une souche identifiée jusqu'à présent en Afrique de l'Ouest mais qui pourrait se propager dans les régions de forte immigration, comme les Etats-Unis et en Europe, où la variété de virus, encore plus hétérogène pourrait favoriser l'émergence de nouvelles variantes. Jusqu'ici la recherche porte sur des patients infectés en Guinée mais devrait se poursuivre sur des patients porteurs du VIH en Europe.

L'équipe alerte ainsi, avec ses travaux sur ce nouveau virus recombiné, sur l'émergence de ces nouveaux types du VIH-1, plus agressifs, et qui vont provoquer un développement plus rapide du sida.

Source: Journal of Infectious Diseases Faster progression to AIDS and AIDS-related death among seroincident individuals infected with recombinant HIV-1 A3/CRF02_AG compared to sub-subtype A3' (Illustration NIH)

Autres actualités sur le même thème

Pages