Vous recherchez une actualité
Actualités

12ème Journée du SOMMEIL: Et si c'était la première clé de la performance?

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 2 jours
INSV

C’est en mars, comme chaque année depuis plus de 10 ans. Le 16 mars prochain, la 12ème Journée du Sommeil® se consacre à l’importance du facteur sommeil dans la performance au quotidien. Performances psychomotrices, cognitives et physiques sont en effet conditionnées à une durée et une qualité du sommeil suffisantes. Un message destiné en priorité aux 45% des Français qui estiment manquer de sommeil.

En choisissant ce thème, L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance a réussi à imposer le sommeil comme un facteur influent sur la santé. Sur Santé log, vous disposez aussi, depuis quelques mois, d'un espace spécifique dédié à l'ensemble des études sanitaires qui portent sur le Sommeil. Cette année, avec ce thème, la performance, le sommeil devient une aide essentielle et à portée de chacun au service de ses performances physiques et intellectuelles.


L'Institut rappelle que tout au long de notre vie, nous sommes gouvernés par une horloge biologique, située au niveau des noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus, favorisant la restauration de notre organisme au cours de la nuit. Le sommeil organise durant la nuit, cette économie d'énergie essentielle à la préparation de notre organisme pour la journée suivante et crée, nuit après nuit, les conditions nécessaires à notre performance quotidienne.

La privation aigue ou chronique de sommeil perturbe la performance physique et l'équilibre psychologique: altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, risque diabétique. Les études épidémiologiques le démontrent dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à altération de la forme physique. Un mauvais sommeil sera ainsi source d'augmentation du risque de diabète, d'hypertension, de certains cancers, et de …dépression. Sur l'obésité, l'INSV rappelle de nombreuses études montrent un lien entre un sommeil court et l'élévation de l'indice de masse corporelle (IMC), à la fois chez le nourrisson, l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Un bon sommeil est même un gage de longévité tout comme il est nécessaire au bon développement de l'enfant.

Le sommeil est essentiel à de bonnes facultés coginitives: Le problème du manque de sommeil chez les étudiants, qui les rend moins performants dans leurs études et favorise les comportements à risques a récemment été mis en exergue par l'Académie de Médecine. La privation de sommeil s'accompagne de troubles mnésiques et attentionnels dont les conséquences sont parfois dramatiques : accidents de la route, désinsertion professionnelle.

A tout âge, notre sommeil peut devenir un allié de nos performances physiques et intellectuelles, c'est le thème très large abordé lors de la journée du sommeil 2012. Un message auquel les Français devraient être réceptifs puisque si le sommeil est un plaisir pour 86 % des Français plus d'1 français sur 2 estime ne pas dormir assez (Schéma ci-contre- Enquête INSV –BVA 2009).

Autres actualités sur le même thème

Pages