Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION: Avec le riz, tout est question d'équilibre

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 2 semaines
Food and Nutrition Sciences

Consommer du riz est associé à un meilleur équilibre alimentaire, à la perte de poids et, globalement, améliore les marqueurs de bonne santé, selon les conclusions d’une recherche, publiée dans la revue Food and Nutrition Sciences. Attention cette étude est co-financée par la Rice Foundation américaine, mais, menée auprès d'un échantillon de 14.386 adultes par une équipe du Baylor College of Medicine, ses conclusions fournissent des indications qui peuvent être prises en compte. Association et relation avec une bonne alimentation, en général, et à condition de ne pas, non plus, trop en consommer.


On peut améliorer son régime alimentaire en renforçant ses apports de riz blanc ou brun au quotidien, défend cette étude, basée à nouveau sur les capacités antioxydantes de cet aliment, déjà suggérées.

Le Pr Theresa Nicklas, du Baylor College of Medicine, procédé, pour aboutir à ces conclusions à l'analyse des bases de données de la National Health and Nutrition Examination Survey (2005-2010) et a évalué l'association de la consommation de riz avec la qualité de l'ensemble du régime alimentaire sur un échantillon national américain, représentatif de 14.386 adultes.

La consommation régulière de riz associée à un régime alimentaire équilibré : L'analyse révèle que les adultes qui consomment du riz ont des régimes plus compatibles avec les recommandations nutritionnelles américaines, et qu'ils présentent des niveaux plus élevés en potassium, magnésium, fer, acide folique et de fibres car ils consomment du coup moins d'acides gras saturés et de sucres ajoutés. Cette consommation de riz est également associée à la consommation de plus de fruits, de légumes et de viande. Bref, à une alimentation plus diversifiée.

D'autres études étaient déjà parvenues à la même association et à la même relation : Car consommer du riz est à la fois un marqueur d'alimentation équilibrée et diversifiée et un apport énergétique en soi qui vient se substituer à d'autres apports majoritairement riches en graisses ou en sucres. Il est en effet connu que le riz apporte une sensation de satiété. Une demi-tasse de riz cuit apporte ainsi 100 calories et de multiples nutriments ; plus de 15 vitamines et minéraux, dont l'acide folique et d'autres vitamines B, du fer et du zinc. Le riz brun est un peu plus riche en fibres alimentaires, magnésium et phosphore, mais un peu moins en vitamines B et fer. Le riz est naturellement faible en sodium et ne comporte aucun acide gras saturés ou trans.

Notons qu'en France, le Programme national Nutrition Santé (PNNS) recommande des féculents à chaque repas, selon l'appétit, car les féculents apportent ces glucides complexes qui nous apportent une énergie que le corps peut utiliser progressivement. L'étude NutriNet Santé recommande même d'augmenter nos apports en féculents qui devraient représenter 50% de nos apports énergétiques.

Attention néanmoins, le riz est un glucide et des apports trop importants pourraient libérer de grandes quantités de sucre dans le sang pendant la digestion et contribuer au développement d'un diabète de type 2.

Source: Food and Nutrition Sciences 2014 doi.org/10.4236/fns.2014.56062 Rice consumption is associated with better nutrient intake and diet quality in adults: national health and nutrition examination survey (NHANES) 2005-2010

Pour en savoir plus sur Riz et santé

Autres actualités sur le même thème