Vous recherchez une actualité
Actualités

ALLAITEMENT MATERNEL exclusif pendant 6 mois : L'OMS persiste et signe

Actualité publiée il y a 10 années 10 mois 2 semaines
OMS - British Medical Journal

« Alimentation au sein exclusive pendant 6 mois pour les nourrissons du monde entier » réplique l’OMS en réponse à l’analyse publiée il y a 48 heures dans le British Medical Journal sollicitant une évolution ou du moins une révision des recommandations pour l’allaitement et suggérant que ce principe de l’allaitement maternel exclusif, durant les 6 premiers mois de la vie dépend aussi du couple mère-enfant.

Car si pour les chercheurs britanniques du University College London Institute qui publient dans le BMJ, du point de vue biologique, le moment où le lait maternel cesse d'être une source appropriée d'alimentation unique ne devrait pas être fixe, mais varier selon la taille de l'enfant, son activité, son taux de croissance, et le sexe, ainsi qu'en fonction de la qualité et du volume des approvisionnements en lait maternel, l'OMS réaffirme sa position : 6 mois d'allaitement maternel exclusif !


L'OMS entérine à nouveau ses recommandations de 2001 aux mères du monde entier : « L'allaitement exclusif de leur nourrisson pendant les six premiers mois de façon à lui garantir une croissance, un développement et une santé de qualité optimale. Passé ce délai, il convient d'introduire des éléments nutritifs de complément, tout en poursuivant l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans, voire au-delà ».

L'OMS se recommande de l'analyse publiée et réactualisée en 2009 "Optimal duration of exclusive breastfeeding » (The Cochrane Library, 2009, Issue 4) dont les conclusions corroborent ses recommandations actuelles : cette méta-analyse suggère en effet que l'alimentation au sein exclusive jusqu'à six mois sans aucun autre apport solide ni liquide complémentaire procure à la mère et à son enfant plusieurs bénéfices par rapport à l'allaitement au sein exclusif pendant 3-4 mois, suivi d'une alimentation mixte.

Parmi ces bénéfices : un moindre risque d'infection gastro-intestinale pour le bébé, une perte de poids plus rapide après l'accouchement pour la mère et un retour de couches différé. La réduction des risques n'a pas été mise en évidence pour d'autres infections ou maladies allergiques. Aucun effet indésirable sur la croissance n'a été rapporté dans le cas d'un allaitement exclusif pendant six mois. Par contre, une diminution du taux de fer a pu être observée dans certains pays en développement.

L'Organisation internationale, soucieuse de garantir un équilibre alimentaire dans les pays les plus pauvres ne « peut » que recommander ce mode de nutrition par allaitement maternel exclusif, durant les 6 premiers mois de la vie, car il garantit au Petit Enfant une croissance normale. En particulier, lorsque les circonstances de l'alimentation de l'enfant sont particulièrement difficiles, l'allaitement demeure le mode privilégié d'alimentation et de rencontre pour les nourrissons dans presque toutes les situations spécifiques, comme un poids de naissance insuffisant ou la prématuré, lorsque la mère est infectée par le VIH, pour les nourrissons de mères adolescentes ou encore les nourrissons et les jeunes enfants qui souffrent de malnutrition… Dans le cas de l'infection au VIH, l'allaitement maternel exclusif, est l'un des moyens les plus importants pour améliorer les taux de survie infantile même si une femme infectée par le VIH, peut transmettre le virus à son enfant par le lait maternel.

Si l'OMS déclare suivre de près les nouvelles recherches conduites, la réitération de ses recommandations marque aujourd'hui aussi un statu quo sans équivoque et peu ouvert à l'adaptation du mode de nutrition en fonction de facteurs environnementaux, comme le suggère le récent article du BMJ.

Source : OMS, BMJ2011; 342:c5955 doi: 10.1136/bmj.c5955 (Published 13 January 2011) Six months of exclusive breast feeding: how good is the evidence? , « Optimal duration of exclusive breastfeeding » - The Cochrane Library, 2009, Issue 4- mise en ligne Claire Tancrède, le 18 janvier 2011 (Visuels OMS)

Lire aussi : ALLAITEMENT MATERNEL exclusif : Une histoire de couple mère-enfant -

Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement, à l'Espace Petite Enfance

Accéder au dossier Allaitement- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier