Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Bientôt un simple test sanguin pour diagnostiquer la maladie ?

Actualité publiée il y a 8 années 10 mois 2 semaines
Cell

Un nouveau test de dépistage des anticorps créés en réponse à une maladie spécifique, telle que la maladie d’Alzheimer, vient d’être développé par des scientifiques américains du Scripps Research Institute (Floride) La technique consiste à passer des échantillons de sang sur les lames spéciales enduites d'une substance synthétique conçue pour identifier les anticorps spécifiques d'une maladie. Après avoir perfectionné leur test chez la souris, les chercheurs l’ont testé, avec succès, sur un petit nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Financée par les US National Institutes of Health, la recherche a été publiée dans l’édition du 7 janvier, de la revue Cell.

Pour identifier des anticorps, les chercheurs ont utilisé des molécules de synthèse appelées "peptoïdes" qui peuvent imiter les protéines de la maladie et se lier à des anticorps spécifiquement créés en réponse à la maladie. Ils ont ainsi développé 4.608 peptoïdes synthétiques de différentes formes et les ont fixés sur des lames de microscope. Ils ont utilisé ensuite le sang d'une souris traitée, de manière à présenter des symptômes ressemblant à la sclérose en plaques. Le sang a été passé sur la lame de microscope de manière à permettre aux anticorps du sang de se lier à certains peptoïdes.


Les chercheurs ont poursuivi leurs recherches chez l'homme, selon la même technique, avec des échantillons de sang de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de témoins sains. Les chercheurs ont passé les échantillons de sang sur une lame comportant 15.000 peptoïdes. 2 peptoïdes correspondant à 2 anticorps protéiques de la maladie d'Alzheimer ont ainsi finalement été identifiés.

Une sensibilité de 93% : En pratiquant ensuite ce test avec chacun des peptoïdes identifiés, les chercheurs constatent que la sensibilité (pourcentage d'échantillons de sang de patients atteints d'Alzheimer correctement identifiés comme ayant la maladie d'Alzheimer) s'élève à 93,7% et que la spécificité (pourcentage des échantillons de contrôle correctement identifiés comme des échantillons de contrôle) est comprise entre 93,7% et 100%

Habituellement, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer exige une série de tests cognitifs et l'exclusion d'autres causes à travers l'imagerie cérébrale. De très nombreuses recherches sont en cours sur des tests de diagnostic précoce ou non de la maladie (Voir nos actualités sur la M.A.).