Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: L'âge avancé des deux parents associé au risque

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 4 jours
Journal of Autism and Developmental Disorders

Cette étude de l'Université du Texas Health Science Center à Houston montre qu’un âge avancé maternel et paternel est associé, conjointement, au risque d'avoir un enfant avec des troubles du spectre autistique (TSA). Ainsi, dans cette étude, les chercheurs constatent que si les mères qui ont eu des enfants atteints d'autisme sont en moyenne plus âgées de 6,5 ans que les femmes qui n'ont pas eu d’enfant atteint d'autisme, la différence d'âge correspondante pour les pères est de 5,9 ans. Des conclusions publiées dans l’édition du 10 janvier 2012 du Journal of Autism and Developmental Disorders.

Plusieurs études ont déjà rapporté l'âge maternel et paternel comme facteurs de risque d'avoir un enfant atteint d'autisme mais certains résultats restent contradictoires et aucune étude n'a encore lié l'âge des 2 parents dans le risque d'autisme pour leurs enfants. Cette étude a été financée par l'Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health et Human Development (NICHD) et le National Institutes of Health Fogarty International Center (NIH / FIC). Les chercheurs ont comparé 68 paires de participants (autiste/non autiste) appariés pour l'âge et le sexe pour leur recherche, menée en Jamaïque en collaboration avec l'Université des West Indies, (Kingston, Jamaïque). A partir des données recueillies à l'University of the West Indies sur l'âge des parents et à l'aide d'un modèle statistique prenant en compte la « multi-colinéarité », les chercheurs constatent un effet conjugué de l'âge des parents sur le risque d'avoir des enfants atteints de TSA indiquant, - une différence moyenne ajustée de l'âge paternel entre les cas et les contrôles de 5,9 ans (IC : 95% de 2,6 à 9,1) - et une différence d'âge maternel de 6,5 ans (IC : 95% de 4,0 à 8,9). Pour les chercheurs, cela met fin à la croyance que le risque d'autisme est lié soit à l'âge de la mère soit à l'âge du père, explique le Pr Mohammad Hossein Rahbar, auteur principal et professeur d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université du Texas. « Nos résultats révèlent que l'âge du père et de la mère sont conjointement associés à l'autisme chez leurs enfants», conclut H. Rahbar


Source: Journal of Autism and Developmental Disorders DOI: 10.1007/s10803-011-1438-zOnline First™ “Maternal and Paternal Age are Jointly Associated with Childhood Autism in Jamaica” (Visuel @ Fotolia.com - Alexander Raths, Santé log PE N°11)

Lire aussi: AUTISME: Dans la fratrie, la récidive atteint jusqu'à un enfant sur 5

Accéder à toutes les actualités sur l'Autisme

Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages