Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: L'exercice physique bénéfique pendant comme après le cancer

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
Cochrane Review

L'exercice peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, selon ces analyses publiées dans 2 éditions de la Cochrane review, qui réunissent les preuves montrant que des activités physique comme la marche et le vélo peuvent bénéficier aux patients en cours ou en fin de traitement pour leur cancer.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Car les patients atteints de cancer éprouvent de nombreux symptômes physiques, psychologiques et sociaux liés à la maladie et à son traitement. De nombreuses études ont déjà traité l'intérêt de l'exercice physique pour le bien-être psychologique chez les personnes atteintes de cancer, aucune n'a, de manière exhaustive examiné ses bénéfices sur la qualité de vie et sur les symptômes liés au traitement. Si les traitements et les taux de survie s'améliorent, la qualité de la vie reste une priorité pour les patients, pendant et après, rappellent les auteurs. · La première analyse a porté sur 56 essais sur un total de 4.826 personnes en cours de traitement pour différents types de cancer, notamment du sein et de la prostate. · La seconde analyse a porté sur 40 essais sur un total de 3.694 personnes qui avaient terminé leur traitement. · Les types d'exercices dans les 2 analyses incluaient la marche, le vélo, le yoga, le Qi Gong, des exercices de résistance et de force.


Les résultats concluent que l'exercice physique peut réellement améliorer la santé par la qualité de vie mais aussi la qualité des interactions sociales et diminuer la fatigue des patients. Les principaux bénéfices sont constatés,

· dans le bien-être physique des patients sous traitement

· et dans l'estime de soi, le bien-être émotionnel, la sexualité, la qualité de sommeil, la diminution de l'anxiété et de la douleur chez les personnes ayant terminé le traitement.

L'exercice physique peut rétablir une véritable qualité de vie pour les personnes qui subissent ou ont subi un traitement pour le cancer conclut l'auteur principal, le Dr Shiraz I. Mishra de l'Université du Nouveau-Mexique (Albuquerque, USA). « Toutefois, nous devons considérer ces résultats avec prudence parce que nous avons inclus dans les études prises en compte de nombreux types d'exercices. Nous devons encore identifier les types d'exercices spécifiquement adaptés à chaque cancer ».

Source: Cochrane Review Online August 15, 2012

Can exercise interventions enhance health-related quality of life among cancer survivors?

Can exercise interventions enhance health-related quality of life among people with cancer undergoing active treatment? (Visuel fotolia)

Lire aussi:

CANCER du SEIN: Un peu d'exercice physique pour beaucoup de risque en moins

CANCER du SEIN: Exercice physique et gestion du stress améliorent la qualité de vie

CANCER de la PROSTATE : L'exercice physique intense réduit de 60% le risque de décès

Autres actualités sur le même thème