Vous recherchez une actualité
Actualités

CARDIO FITNESS: Elle améliore la mémoire chez les personnes âgées!

Actualité publiée il y a 3 années 11 mois 3 semaines
Journal of Gerontology

Les personnes âgées qui ont une excellente santé cardiaque et pulmonaire ont aussi une meilleure mémoire et de plus grandes capacités cognitives. Cette étude, publiée dans le Journal of Gerontology, qui examine la relation entre capacité cardiorespiratoire, mémoire et cognition chez les adultes jeunes et âgés, encourage à la pratique de la « cardio », même à un âge plus mûr !

Le vieillissement est associé à un déclin des fonctions exécutives (capacité de résolution de problèmes, planification et organisation) et de la mémoire à long terme. L'étude associe la fitness cardiorespiratoire à une meilleure fonction exécutive chez les personnes âgées, mais avec un doute sur l'effet sur la mémoire.


L'étude a comparé un certain nombre de données chez 33 jeunes adultes, âgés de 18 à 31 ans et chez 27 adultes plus âgés, âgés de 55 à 82 ans, tous ces participants présentant un large éventail de niveaux cardiorespiratoires. Les participants ont passé une épreuve d'effort pour évaluer leur fonction cardiorespiratoire et des tests neuropsychologiques pour évaluer leur mémoire et leurs capacités de résolution de problèmes et de planification. En plus de ces tests, les participants devaient exécuter une tâche d'apprentissage d'associations de noms.

L'expérience montre que les participants avec des niveaux cardiorespiratoires plus élevés ont obtenu les mêmes scores que des adultes plus jeunes sur les mesures de la fonction exécutive. Sur les mesures de la mémoire à long terme, les jeunes adultes réussissent que les adultes plus âgés à niveaux cardiorespiratoires élevés, qui à leur tour font mieux que les adultes plus âgés à plus faibles niveaux cardiorespiratoires.

· Chez les personnes âgées, la cardio fitness est associée à l'amélioration de la fonction exécutive et de la mémoire.

· Chez les jeunes adultes, la cardio fitness n'a aucun effet sur la mémoire ou les fonctions exécutives.

Ces résultats montrent que le bénéfice de la cardio fitness n'est pas limité à la fonction exécutive, mais profite aussi à la mémoire à long terme. Selon les auteurs la fitness cardiorespiratoire peut atténuer le déclin cognitif lié à l'âge et est positif pour de multiples autres raisons, dont l'amélioration de la qualité de vie et le maintien de l'autonomie. D'autres recherches sont nécessaires pour expliquer ce lien entre cardio fitness et capacités cognitives chez les plus âgés, et pour comprendre comment la condition physique améliore la structure et la fonction cérébrale. Enfin, d'autres recherches seront nécessaires aussi pour mieux définir les type de « fitness » les mieux adaptés et la dose d'exercice (fréquence, intensité, durée) au maintien des différentes fonctions cognitives.

Source: Journal of Gerontology via Eurekalert Study finds cardiorespiratory fitness improves memory among older adults (Visuel© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com)
Plus d'études sur l'Exercice physique

Autres actualités sur le même thème

Pages