Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Nouvelles preuves de bénéfices contre le diabète

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 2 semaines
The Lancet Diabetes & Endocrinology

Cette étude ajoute à la preuve que la chirurgie de perte de poids ou chirurgie bariatrique réduit considérablement le risque de développer un diabète de type 2, même si ce n’est pas une indication encore reconnue. Ainsi, les conclusions présentées dans le Lancet Diabetes & Endocrinology suggèrent que bypass ou cerclage gastriques pourraient contribuer à réduire de 80% le risque de diabète de type 2 chez les personnes obèses, par rapport aux soins standard. Des données précieuses sur l’efficacité à long terme de la chirurgie bariatrique en traitement des troubles métaboliques, compte-tenu du fardeau mondial du diabète.

Etre en surpoids ou obèses est le principal facteur de risque modifiable de diabète de type 2. Plus de 80% des adultes atteints de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses et 3% des personnes souffrant d'obésité sévère (IMC>40 kg/m2) développeront un diabète chaque année. S'il ne faut pas oublier que le régime alimentaire est aussi un facteur majeur dans la réduction du risque de diabète de type 2, avec ou sans chirurgie bariatrique, la chirurgie bariatrique a tout son rôle à jouer puisqu'elle contraint à diminuer considérablement l'apport alimentaire.


Ici, ces chercheurs King College de Londres ont évalué à nouveau l'effet des différentes procédures chirurgicales de perte de poids sur le développement du diabète chez 2.167 adultes obèses, non diabétiques, ayant subi l'une des 3 procédures, anneau gastrique, sleeve gastrectomie, ou pontage gastrique (Voir schéma ci-contre). Ces participants ont été comparés à 2.167 témoins appariés pour l'âge, le sexe, l'IMC, et le contrôle de la glycémie (mesurée par le taux d'HbA1c) n'ayant pas subi d'intervention bariatrique ou d'autres traitements de l'obésité. Ces participants ont été suivis pendant 7 ans.

Au cours du suivi,

· · 38 nouveaux cas de diabète chez les participants ayant subi une chirurgie de perte de poids ont été enregistrés,

· 177 chez les participants témoins.

· Vs témoins, l'incidence du diabète est réduite d'environ 80% chez les participants ayant subi une chirurgie bariatrique, même après ajustement pour les autres facteurs tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle et le cholestérol.

La chirurgie bariatrique oui mais dans le cadre d'une stratégie globale anti-diabète : Selon l'auteur principal, le Pr Gulliford du Kings'College, ces résultats suggèrent que la chirurgie bariatrique peut être une méthode très efficace pour prévenir l'apparition de nouveaux cas de diabète chez les personnes souffrant d'obésité sévère. Il reste à mieux comprendre comment la chirurgie de perte de poids peut être utilisée au mieux dans le cadre d'une stratégie globale anti-diabète, avec des interventions complémentaires portant sur le régime alimentaire et la pratique de l'exercice.

Source: The Lancet Diabetes & Endocrinology 3 November 2014 doi:10.1016/S2213-8587(14)70214-1 Incidence of type 2 diabetes after bariatric surgery: population-based matched cohort study

Plus d'études sur la Chirurgie bariatrique

Lire aussi :

OBÉSITÉ, DIABÈTE: La chirurgie bariatrique assure le contrôle glycémique

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Bénéfices confirmés pour le diabète de type 2 –

CHIRURGIE BARIATRIQUE : L'amélioration du diabète liée plutôt au régime ou plutôt à la chirurgie? -

Autres actualités sur le même thème