Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Permet-elle de regonfler l'estime de soi?

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 semaines
JAMA Facial Plastic Surgery

9 années de moins, c’est ce que les patient(e)s estiment paraître, en moyenne, après un lifting. Pourtant, leur estime de soi semble être sans lien avec ce résultat pourtant escompté avant l'intervention, conclut cette étude du Centre de New York de chirurgie plastique faciale. En bref, le « rajeunissement » est bien là, mais l’estime de soi ne change pas. L’étude rapporte tout un éventail de réactions psychologiques après la chirurgie et ses conclusions, présentées dans le JAMA Facial Plastic Surgery, soulignent une psyché humaine en matière de chirurgie esthétique.


La chirurgie lifting a pour objectif de restaurer une apparence de la jeunesse à un visage vieillissant. Pourtant, les facteurs psychosociaux semblent peser plus lourdement dans la décision de subir l'intervention mais aussi dans l'appréciation de ses résultats. Les réactions des patients, essentielles pour les chirurgiens restent extrêmement complexes à déchiffrer.

Le Dr Andrew Jacono, chirurgien plasticien et son équipe ont cherché à mieux comprendre les facteurs de satisfaction des patientes, en utilisant une échelle d'estime de soi reconnue sur 50 patientes, âgées en moyenne de 58 ans.

· En moyenne, après l'intervention, les patientes estiment qu'elles « font plus jeunes » de 9 ans.

· Les patientes ayant une faible estime de soi avant, montrent une augmentation des scores après,

· mais les patientes ayant une haute « estime de soi » avant, montrent une diminution statistiquement significative de leurs scores.

· Les patientes à estime de soi moyenne montrent une augmentation non significative 6 mois après la chirurgie, et selon les résultats.

· Enfin, quel que soit les scores de départ, l'évolution de l'estime de soi est sans rapport avec les années en moins.

Les auteurs constatent donc des réactions très variées, d'une patiente à l'autre, et quels que soient les résultats objectifs de l'intervention.

Source: JAMA Facial Plastic Surgery October 29, 2015 doi:10.1001/jamafacial.2015.1460 Association of Patient Self-esteem With Perceived Outcome After Face-lift Surgery

Lire aussi: ESTHÉTIQUE: Un lifting modifie-t-il vraiment votre image? –

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Mais combien d'années en moins? –

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Le bonheur est-il au bout du scalpel? -

Autres actualités sur le même thème