Actualités

CONTRACEPTION: Pil' à l'heure®, pour ne plus l'oublier!

Actualité publiée il y a 10 années 7 mois 3 semaines
Innovation

C’est une application disponible sur iPhone et iPad permettant une prise régulière de la pilule, lancée par le Dr David Elia, gynécologue à Paris, avec le soutien institutionnel des Laboratoires Théramex. Pil’ à l’heure® va aider les patientes à prendre régulièrement leur contraception orale et à lutter ainsi contre les oublis, avec différentes alertes telles que « Votre alerte Pil’ à l’heure », « Pilule oubliée » mais aussi les conseils prodigués.

En France, malgré une utilisation massive des méthodes de contraception – par 90,2% des femmes sexuellement actives-, le taux de grossesses non désirées reste élevé. Depuis 30 ans, 220.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont recensées chaque année, soit 14,5 IVG pour 1 000 femmes par an. Aujourd'hui, trop d'IVG concernent les femmes les plus jeunes, avec toujours près de 30.000 chez des femmes âgées de 15 à 19 ans. 11.670 mineures ont ainsi eu recours à l'interruption de grossesse en 2009 selon les derniers chiffres DREES.


La pilule représente le contraceptif le plus utilisé par les femmes (55,5 %) et majoritairement par les moins de 35 ans (70,8 %) mais 77 % des femmes déclarent l'avoir déjà oubliée. 21% des grossesses non désirées surviennent chez des femmes sous contraceptif oral.

Une femme sur 10 (9,8 %) se retrouve en zone risquée en matière contraceptive, selon une récente étude du Centre d'Analyse Stratégique. Parce que les pratiques sexuelles ont évolué, en particulier chez les jeunes et que ces pratiques, généralement associées au mode de vie, correspondent à de nouveaux enjeux de contraception. Rapports sexuels plus précoces, augmentation du nombre de partenaires sexuels déclarés sur la vie entière, âge souhaité de la première maternité plus tardif, ne pas oublier sa contraception est devenu encore plus essentiel.

Pil' à l'heure® est un outil moderne, pour les jeunes femmes d'aujourd'hui: car il est simple, ludique et a été conçu sur des dispositifs très utilisés par les jeunes. Pil' à l'heure® est la seule application iPhone recensant l'ensemble des pilules disponibles sur le marché français. Son paramétrage est facile : la patiente scanne le code barre ou le code datamatrix présent sur la boîte de sa pilule. Une fois installée, Pil' à l'heure® propose de multiples fonctionnalités, comme des conseils sur la conduite à tenir en cas de troubles digestifs, la gestion, en matière de contraception du décalage horaire…

Le projet a été soutenu par les laboratoires Theramex, dédiés à la santé de la femme et aujourd'hui intégrés au laboratoire Teva.

Autres actualités sur le même thème