Vous recherchez une actualité
Actualités

CRÉATIVITÉ: Toutes les grandes idées sont conçues en marchant

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
Journal of Experimental Psychology

Nietzsche l’avait écrit en 1889. Libérer sa pensée en marchant, à l'intérieur ou à l'extérieur, peut-être plus efficace pour effectuer une tâche nécessitant un peu d'imagination, conclut de manière plus expérimentale, cette étude de l'Université de Santa Clara publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, de l'American Psychological Association.

Bien que de précédentes études aient déjà suggéré que l'exercice régulier entretient aussi les capacités cognitives, ces chercheurs ont examiné si la marche, tout simplement, pouvait améliorer certains types de pensée ou capacités cognitives, comme la créativité, par opposition à la concentration. Le Pr Marily Oppezzo, de l'Université de Santa Clara (Californie) voulait également comprendre, avec cette étude, pourquoi beaucoup de gens rapportent qu'ils réfléchissent mieux lorsqu'ils marchent.


L'étude qui a suivi 176 participants, principalement étudiants, constate que ceux qui marchent au lieu de rester assis apportent des réponses plus créatives à des tests couramment utilisés pour mesurer la créativité.

· Sur 4 tests de créativité, respectivement 100%, 95, 88 et 81% des participants font montre d'idées plus créatives lorsqu'ils « sont en marche » vs assis ;

· Dans une expérience menée avec 48 participants où chaque participant était soit assis soit en train de marcher sur tapis roulant, et devait citer, pour un objet donné, d'autres moyens d'utiliser l'objet, les participants qui marchent donnent un plus grand nombre de réponses (Voir schéma ci-contre);

· - Dans une autre expérience avec 48 participants, les chercheurs constatent même sur une série de 2 tests, que la marche, effective lors u 1er test, a un effet résiduel, en terme de créativité sur le second test, pourtant effectué en position assise. Marcher avant une réunion qui exige des idées innovantes, peut-être presque aussi utile que marcher pendant la réunion, commentent les auteurs.

· - Enfin, une dernière expérience, menée avec 40 participants, montre que marcher stimule la créativité, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Là encore, les participants qui marchaient, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ont apporté des réponses plus créatives que les participants assis à l'intérieur ou poussés dans un fauteuil roulant à l'extérieur (Voir schéma de gauche).


Plus de recherches sont nécessaires pour comprendre et expliquer
comment la marche peut améliorer la créativité, mais comme le montre la dernière expérience, c'est vraiment le fait de marcher et non une stimulation sensorielle liée à l'environnement qui est associé à une créativité augmentée. Il existe probablement, écrivent les auteurs, une voie complexe qui part de l'acte physique de la marche et entraîne des changements physiologiques qui impactent le contrôle cognitif de l'imagination.

C'est en tous cas une nouvelle démonstration des bénéfices de l'activité physique pour la santé cognitive, car demander à quelqu'un de faire un petit jogging de 30 mn pour booster sa créativité au travail serait malvenu pour beaucoup de personnes.

Source: Journal of Experimental Psychology: Learning , Memory and Cognition Avril 2014 oi.org/10.1037/a0036577 Give Your Ideas Some Legs: The Positive Effect of Walking on Creative Thinking

Lire aussi: PSYCHO: Les créatifs sont-ils des tricheurs?

PSYCHO: Malhonnêteté et créativité, 2 traits souvent associés? -

Autres actualités sur le même thème

Pages