Vous recherchez une actualité
Actualités

DENTS et CHEVEUX: Leur santé à tous deux passe par les kératines

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 14 heures
IADR

On savait que la kératine est une composante du cheveu et de l’émail dentaire. Mais les kératines -des protéines codées par une vingtaine de gènes- peuvent aussi expliquer le lien entre les maladies capillaires et dentaires, révèle cette étude des NIH, présentée à la Réunion annuelle de l’International Association for Dental Research (IADR). Ses conclusions qui confirment les kératines des cheveux comme une composante essentielle de l'émail des dents, associent aussi leurs mutations au risque de caries dentaires.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Ce lien entre les troubles capillaires et la susceptibilité à la carie dentaire n'était pas évident. Car Si les cheveux et les dents sont des appendices ectodermiques qui partagent des mécanismes de développement communs, leurs composants structurels restent très différents. La tige du cheveu est essentiellement constituée de filaments de kératine réticulés alors que la matrice de l'émail dentaire est composé principalement de protéines de l'émail, comme l'amélogénine et l'améloblastine qui sont dégradés et remplacés par des minéraux pendant maturation de l'émail à l'exception d'une petite fraction du matériau organique. C'est dans cette petite fraction organique que les chercheurs ont évalué la présence et caractérisé l'action des kératines de cheveux.


L'étude, génétique, a été menée à la fois sur de l'émail dentaire de souris et de l'émail humain mature, à la recherche d'association entre des variantes (polymorphismes) génétiques dans les kératines de cheveux et la susceptibilité (incidence) de la carie dentaire. Cet impact possible de mutations de la kératine des cheveux sur les propriétés structurelles et mécaniques de l'émail dentaire a été évalué sur des dents extraites par microscopie électronique à balayage, la micro-tomographie et d'essais de micro-dureté.

Les chercheurs découvrent que :

· plusieurs kératines spécifiques aux cheveux sont bien exprimées dans l'émail dentaire des souris et sont des constituants de la matière organique présente dans l'émail humain mature.

· Des mutations dans les gènes codant pour ces protéines des cheveux sont associées non seulement à des troubles capillaires mais également à une susceptibilité accrue à la carie.

· Ainsi, certaines mutations dans les kératines de cheveux sont associées à une altération de la structure de l'émail et à une réduction de sa dureté.

Un facteur partagé par la santé des cheveux et des dents : Les kératines de cheveux sont ainsi non seulement confirmées comme des composantes essentielles de l'émail des dents mais leurs mutations sont également associées à un risque accru de caries ou autres troubles dentaires. Ces protéines « partagées » forment donc un lien entre la santé ou beauté des cheveux, et celles de l'émail des dents.

Source: IADR Hair Keratins as Structural Organic Components of Mature Enamel: The Link Between Hair Disorders and Susceptibility to Dental Caries (Visuel@ © Kalim - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème