Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT: La sieste à la maternelle, c'est bon pour l'apprentissage

Actualité publiée il y a 6 années 2 semaines 6 jours
PNAS

Faire faire une petite sieste aux enfants à l’âge de la maternelle favorise leur capacité d'apprentissage, nous apprend, sans grande surprise, cette étude, publiée dans les Actes de l’Académie des sciences américaine.

Alors qu'en l'absence de connaissances scientifiques sur l'apport de la sieste à la petite enfance, la sieste est parfois supprimée, aux âges de 3 à 5 ans, en écoles maternelles, cette équipe de l'Université Amherst (Massachusetts) apporte une preuve des effets positifs de la sieste, à l'école, sur l'apprentissage en améliorant la mémorisation de tâches apprises plus tôt dans la journée.


L'étude a évalué le bénéfice de la sieste à l'école, auprès de 40 enfants d'âge préscolaire. Les chercheurs ont mesuré les changements de performance sur une tâche visuo-spatiale dans laquelle les enfants devaient se rappeler de la position de différentes images sur une grille mémorisée dans la matinée. Les petits participants ont passé des tests de mémoire immédiatement après l'apprentissage, puis de nouveau dans l'après-midi - avec ou sans sieste, puis le lendemain pour pouvoir prendre également en compte l'effet du sommeil nocturne sur la performance.

Les auteurs constatent de meilleures performances chez les enfants qui ont fait la sieste en milieu de journée, aux tests de l'après-midi et du lendemain. En conclusion, comme chez l'adulte, le sommeil, y compris sous forme de sieste, favorise la mémoire de travail.

Source: PNAS doi: 10.1073/pnas.1306418110 September 23, 2013 Sleep spindles in midday naps enhance learning in preschool children (Visuel © Tyler Olson - Fotolia.com)

Lire aussi:

APPRENTISSAGE: Une bonne nuit de sommeil favorise la mémoire de travail -

Le SOMMEIL consolide l'apprentissage du mouvement -

SOMMEIL: Oui, notre cerveau apprend et travaille en dormant -

Autres actualités sur le même thème