Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE et ALZHEIMER: Le double effet Metformine

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 2 semaines
Cell Stem Cell

La découverte (ou la confirmation) du nouvel effet de cet antidiabétique très populaire, la metformine, est une étape importante vers une thérapie visant à réparer le cerveau non pas par thérapie cellulaire, en introduisant de nouvelles cellules souches, mais plus simplement, en stimulant les neurones déjà présents. Cette étude de l'Université de Toronto, publiée dans l’édition du 6 juillet de la revue Cell Stem Cell, ouvre l’espoir d’une nouvelle option thérapeutique pour le déclin cognitif voire les lésions du cerveau.

Freda Miller, auteur principal de l'étude rappelle que la metformine est déjà un médicament largement utilisé et à niveau élevé de sécurité, ce qui rend ce nouvel effet, si confirmé, exploitable très rapidement.


De précédents travaux de la même équipe ont mis en évidence une voie connue sous le nom d'aPKC-CBP qui « informe » les cellules souches neurales et leur dit où et quand se différencier en neurones matures. Cette même voie est importante pour les effets métaboliques de la metformine, mais dans d'autres cellules, les cellules hépatiques. « En mettant les deux ensemble», explique le Dr Miller, « la metformine activant la voie CBP dans le foie, nous avons pensé, qu'elle pourrait aussi activer les cellules souches neurales pour favoriser la réparation du cerveau ».

L'équipe fait la preuve de cet effet sur le cerveau de souris et des lignées cellulaires humaines. Ainsi, des souris prenant de la metformine montrent une augmentation du développement de nouveaux neurones, mais s'avèrent aussi plus en mesure de réussir dans des tests d'apprentissage.Il reste à identifier, expliquent les chercheurs, si ce médicament très populaire contre le diabète agit déjà, peut-être, comme un booster du cerveau pour ceux qui le prennent actuellement. Il y aurait déjà quelques preuves de ses bénéfices cognitifs pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. On pensait jusque-là que ces améliorations étaient le résultat d'un meilleur contrôle du diabète, ajoute le Dr Miller, mais il semble maintenant que la metformine puisse améliorer les symptômes d'Alzheimer en contribuant à réparer le cerveau.

Prochaine étape pour les chercheurs, vérifier si la metformine pourrait aider à réparer les cerveaux de ceux qui ont subi des lésions cérébrales en raison de traumatisme ou de radiothérapie.

Source: Cell Stem Cell, Volume 11, Issue 1, 23-35, 6 July 2012 doi:10.1016/j.stem.2012.03.016 Metformin Activates an Atypical PKC-CBP Pathway to Promote Neurogenesis and Enhance Spatial Memory Formation (Visuels NIH)

Accéder aux dernières actualités sur la Metformine

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème