Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE: Du jus de betterave pour la performance sportive?

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 jours
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism

C’est presque un mythe chez les sportifs. Mais un jus de betterave avant la compétition ou l’exercice permet-il d’augmenter le flux sanguin et d’améliorer les performances ? Cette étude menée à l’Université Penn State précise cet effet supposé : Si les bénéfices sur la performance ne sont pas ici démontrés, ces nouvelles données, présentées dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism suggèrent néanmoins un effet « élasticité » sur les vaisseaux sanguins, mais en période de repos. Un effet qui pourrait néanmoins réduire la charge de travail du cœur, mais plutôt chez les personnes âgées.

L'hypothèse de départ repose sur la concentration élevée en nitrates de certains légumes comme les épinards et la betterave, qui sont convertis naturellement dans le corps en oxyde nitrique, un composé qui détend les vaisseaux sanguins et affecte la consommation cellulaire d'oxygène. Les chercheurs sont partis de l'hypothèse selon laquelle la consommation de jus de betterave et donc une supplémentation en nitrates alimentaires peut accroître le débit sanguin (ici dans l'avant-bras) et entrainer une dilatation graduelle de l'artère brachiale au cours d'un exercice de préhension manuelle d'intensité croissante chez des hommes jeunes en bonne santé.


L'étude menée auprès de 12 jeunes participants ayant reçu soit un jus placebo sans nitrates, soit un jus de betterave riche en nitrates, avant l'effort, constate que le jus riche en nitrate n'améliore pas le débit sanguin ou la vasodilatation de l'artère brachiale au cours de cet exercice modéré de l'avant-bras chez ces jeunes hommes en bonne santé. Des données qui contredisent de précédentes études qui suggéraient une amélioration de l'oxygénation des muscles pendant l'exercice, après avoir consommé des suppléments riches en nitrates tels que le jus de betterave. L'absence d'effets des nitrates, durant l'effort, sur le débit sanguin, reçoit ici 2 explications. Les participants étaient jeunes, avec des niveaux de cholestérol et de pression artérielle parfaitement sains et dans la normale et donc une fonction endothéliale vasculaire « au top ». Ensuite, le site de l'étude, soit l'avant-bras, n'a permis de tester qu'une gamme limitée d'exercice, alors que l'effet « nitrates » pourrait n'être évident que dans des conditions musculaires « extrêmes » qui favorisent la conversion du nitrite en oxyde nitrique.

Les chercheurs effectuent des mesures des métabolites du nitrate, 3 heures plus tard, dans le sang des participants du groupe jus de betterave et identifient des niveaux élevés de nitrite, le précurseur de l'oxyde nitrique, puis une corrélation directe entre les niveaux de nitrite dans le sang et le ralentissement de la vitesse de pulsation artérielle associé à un effet biologique de « dé-rigidification », après l'effort, en situation de repos. C'est donc plutôt en situation de récupération qu'un bénéfice des nitrates sur les vaisseaux sanguins est identifié.

Alors le jus de betterave pour une meilleure performance sportive ? Le résultat semble donc insignifiant ou a minima très modeste sur le débit sanguin ou la vasodilatation, durant l'effort et pour des sportifs jeunes. Mais l'équipe n'a pas dit son dernier mot. Elle évalue actuellement les bénéfices des nitrates alimentaires pour la fonction vasculaire chez les personnes âgées, y compris en cas d'hypertension artérielle et d'insuffisance du débit sanguin musculaire pendant l'exercice.

Source: Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 15 octobre 2014 Acute dietary nitrate supplementation does not augment submaximal forearm exercise hyperemia in healthy young men (Visuel@ © frameworks2014 - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème