Vous recherchez une actualité
Actualités

GASPILLAGE: Chaque Européen jette en moyenne 16% de ses aliments

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 1 semaine
UE Joint Research Centre

Ce bilan de l’European Commission Joint Research Centre est un rappel à l’ordre. Cette analyse des statistiques disponibles sur les déchets alimentaires estime en effet que les Européens gaspillent en moyenne de 123 kg de nourriture par habitant et par an, soit 16% de tous les aliments achetés. Près de 80% de ce gaspillage, soit 97 kg de nourriture seraient évitables car…toujours comestible.

Faire face aux ressources limitées et viser la sécurité alimentaire ne peut que passer par une utilisation plus durable des ressources, qui nécessite, et c'est l'appel du Centre européen, par des changements profonds de notre comportement de consommation, avec, entre autres objectifs, la réduction voire l'élimination des déchets alimentaires.


L'étude basée sur les données de 6 États membres (Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Allemagne et Roumanie), aux habitudes de consommation très différentes a estimé l'importance des déchets alimentaires au niveau des ménages et dans le secteur de la restauration collective.

50 millions de tonnes de déchets alimentaires évitables chaque année : Les auteurs qui ont estimé la partie évitable, pour les différents groupes de produits alimentaires, aboutissent à

· en moyenne pour tous les citoyens de l'UE, 47 millions de tonnes de déchets alimentaires évitables chaque année,

· en moyenne, pour chaque citoyen européen, 45 à 153 kg de nourriture chaque année,

· 27 litres par habitant et par jour d'eaux usées correspondant à ce gaspillage alimentaire évitable

· 0,68 kg par habitant et par an d'empreinte azote soit 30% de l'empreinte azote de toute la production alimentaire.

Ce gaspillage est particulièrement élevé pour les fruits et les légumes, des aliments à durée de vie plus courte et sont souvent achetés en trop grande quantité. La viande représente la plus grande empreinte évitable, sa production étant très consommatrice de ressources.

Source: JOINT RESEARCH CENTRE Average EU consumer wastes 16% of food; most of which could be avoided (Visuel@ © EU, 2015)

Lire aussi : GASPILLAGE: Le paradoxe des déchets alimentaires

Autres actualités sur le même thème