Vous recherchez une actualité
Actualités

GASTRO: Le chien peut-il transmettre le novovirus aux humains?

Actualité publiée il y a 5 années 2 mois 2 semaines
Journal of Clinical Microbiology

Ce qui est certain, avec cette étude de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College c’est que le norovirus humain (HuNoV) peut infecter nos compagnons canins. Des conclusions présentées dans le Journal of Clinical Microbiology qui soulèvent la possibilité d’une transmission du chien à l’homme et insistent sur les mesures d’hygiène de base à respecter en cas de gastroentérite au foyer.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le novovirus humain est la principale cause de gastro-entérite virale dans le monde, entrainant plus de 1 million d'hospitalisations et plus de 200.000 décès par an. Ce sont des virus intestinaux dangereux, présents dans les selles ou les vomissures des personnes infectées, qui touchent tous les groupes d'âge et se propagent très rapidement dans les communautés ou dans les hôpitaux. Ce sont des virus très contagieux, mais, en général, la maladie est généralement bénigne et les personnes atteintes se rétablissent en quelques jours.


Le Dr Sarah Caddy, vétérinaire et chercheur à l'Université de Cambridge et à l'Imperial College, montre, avec sa recherche, que certains chiens peuvent développer une réponse immunitaire aux norovirus humains, ce qui suggère que ces chiens ont eux-mêmes été infectés par le virus. Son équipe confirme également que le norovirus humain peut se lier aux cellules de l'intestin du chien, ce qui est la première étape de l'infection- en utilisant des particules de norovirus humains non infectieuses, comportant uniquement les protéines extérieures du virus formant la capside ou la partie qui va se lier aux cellules hôtes-.

Une infection canine peut-elle se transmettre à l'homme ? En dépit de la sensibilité apparente des chiens à l'infection, les chercheurs ne sont pas parvenus à identifier le norovirus dans les échantillons de selles canines, y compris chez des chiens souffrant de diarrhée. En revanche, ils identifient des traces du virus chez un chien sur 7 parmi les 325 testés. Il n'est donc pas certain que le chien puisse « excréter » le virus en quantités suffisantes pour infecter l'Homme, et, dans l'autre sens, il n'est pas certain que le norovirus humain puisse avoir un effet clinique chez le chien infecté.

Quel rôle le chien joue-t-il dans l'épidémiologie des infections à norovirus humain ? L'auteur, dans sa pratique clinique a observé que de nombreux chiens et leurs maîtres pouvaient souffrir simultanément de gastro-entérite. Elle recommande donc d'adopter des mesures d'hygiène « raisonnables » avec les animaux domestiques, en particulier lorsque la gastro-entérite circule dans le foyer.

Source: Journal of Clinical Microbiology 1 April 2015 DOI: 10.1128/JCM.02778-14 Evidence for human norovirus infection of dogs in the UK (Visuel CDC)

Plus d'études sur les Novovirus

Autres actualités sur le même thème