Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE en France: A situation sanitaire exceptionnelle, plan exceptionnel

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 3 semaines
Ministère de la Santé

Le Ministre de la Santé vient de déclencher le plan ORSAN Epidémie (ou organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) pour faire face à l’épidémie de grippe saisonnière qui maintenant sévit partout en France. Après environ 5 semaines d’épidémie et plus de 2 millions de consultations, la grippe est très active et proche de son pic, sans toutefois l’avoir encore atteint.

Ainsi, selon le Réseau Sentinelles, en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 931 cas pour 100.000 habitants, soit 601.000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (162 cas pour 100 000 habitants). Alors que l'incidence des syndromes grippaux est toujours en hausse mais avec un ralentissement de l'augmentation, l'épidémie approche de son pic.


Le Plan Orsan, décliné au niveau régional par les ARS, encourage l'activation des dispositifs « hôpital en tension ». Le secteur ambulatoire est lui-aussi mobilisé pour favoriser au maximum la prise en charge en ville des malades et ne recourir à l'hospitalisation que pour les situations d'urgences. Le secteur Hôpital est invité à déprogrammer les activités non indispensables, à ouvrir des lits supplémentaires, à rappeler des personnels et à renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont en première ligne dans ce dispositif, les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent formant des publics particulièrement vulnérables.

Autres actualités sur le même thème