Vous recherchez une actualité
Actualités

HYPERTENSION: La méditation stimule la télomérase et fait chuter la pression

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 2 semaines
PLoS ONE

De nombreux adultes, notamment après 55 ans, souffrent d'hypertension artérielle (HTA) et de maladies cardiovasculaires. On estime que l’HTA est à l’origine de 7 millions de décès chaque année dans le monde et que plus de 980 millions de personnes en sont affectées. En cause, le stress psychosocial, les modes de vie mais aussi le dysfonctionnement des télomères. Cette étude a regardé quels seraient les effets d’une réduction du stress et d’un changement de mode de vie sur la pression artérielle et l'expression du gène de la télomérase. Ses conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE, révèlent que la méditation transcendantale, combinée à un mode de vie sain, permet de stimuler les gènes qui produisent la télomérase, une enzyme associée à une réduction de la pression artérielle.

Ainsi, la méditation transcendantale et un changement de mode de vie vont réactiver 2 gènes qui codent pour la télomérase, ce qui préserve les télomères situés à l'extrémité des chromosomes et ralentit le vieillissement cellulaire. Ensuite, des niveaux de télomérase accrus entraînent une diminution de l'hypertension, et donc du risque de maladie cardiovasculaire.


L'étude a examiné ce qui se passait au niveau de l'ADN, chez 48 participants, hommes et femmes, afro-américains, présentant une HTA et dont

- la moitié a été affectée à un groupe de « Méditation Transcendantale » et a suivi un programme d'éducation sanitaire,

- l'autre moitié a été affectée à un groupe mettant l'accent sur la modification du mode de vie, avec des objectifs de réduction du poids, réduction des apports en sel, pratique d'une activité physique régulière et consommation d'alcool modérée….

Après 16 semaines, les 2 groupes montrent, sans différence significative entre la méditation (TM) et la modification du mode de vie (EHE), des augmentations significatives de l'expression du gène de télomérase (Voir schéma ci-contre) et une réduction de la pression artérielle.

Un mécanisme déjà bien documenté par lequel la réduction du stress améliore la santé cardiovasculaire. Des résultats donc très encourageants pour la prévention, par méditation transcendantale ou par modification du mode de vie.

Source: PLoS ONE November 16, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0142689 Effects of Lifestyle Modification on Telomerase Gene Expression in Hypertensive Patients: A Pilot Trial of Stress Reduction and Health Education Programs in African Americans

Lire aussi : ANXIÉTÉ: La méditation transcendantale montre son efficacité

HYPERTENSION: La méditation fait baisser la pression -

Autres actualités sur le même thème