Vous recherchez une actualité
Actualités

INSOMNIE: 4 respirations pour trouver le sommeil?

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 1 semaine
Respiration, méditation

C’est une technique de respiration, qui, selon son promoteur, le Dr Andrew Weil peut être utile dans toutes les situations de stress, comme une fringale, un problème professionnel ou une difficulté à s’endormir. Présentée dans une vidéo comme un véritable outil d’aide à l’endormissement, la technique, nommée Weil’s 4-7-8, promet de trouver le sommeil en moins d’une minute mais aussi de réduire stress et anxiété.

Les troubles du sommeil touchent entre 30 et 50% de la population, la prévalence de l'insomnie étant évaluée entre 15 et 20%. L'insomnie toucherait plus fréquemment les femmes que les hommes. C'est un grand fardeau de santé publique dans la mesure où elle entraîne, un absentéisme, des troubles anxieux et dépressifs et le risque de maladie cardiaque et métabolique. L'insomnie dispose d'un arsenal thérapeutique complet, des bouchons d'oreilles, masques pour les yeux, aux somnifères, et autres thérapies. Ici, le Dr Andrew Weil, un médecin formé à Harvard prône de simples exercices de respiration et d'expiration.


«Respirer influence fortement la physiologie et le processus de la pensée, dont les humeurs. En concentrant simplement son attention sur votre respiration, il est possible de réduire son stress et d'aller vers « la décontraction », précise le Dr Weill. Sur le principe, il s'agit plus ou moins d'un type de méditation en pleine conscience, la méditation ayant déjà été reconnue à de multiples reprises, comme une technique efficace pour contrôler et faire baisser son stress, jusqu'à ses biomarqueurs moléculaires.

L'exercice de respiration 4-7-8 appelé aussi «un souffle de détente», est une technique en fait basée sur le pranayama, un « ancêtre » indien du yoga, dont l'objectif est de ramer, rapidement, un état de calme et de détente. Techniquement, explique l'auteur, la technique de respiration contribue à éliminer rapidement le dioxyde de carbone de notre organisme et de lui permettre de maintenir un équilibre chimique (pH).

Une technique simple, rapide, praticable n'importe où :

Au préalable, il s'agit,

· de placer le bout de votre langue juste derrière les dents supérieures et le maintenir ainsi durant toutes les étapes de l'exercice. Il s'agira donc d'expirer par la bouche autour de la langue.

Ensuite, l'exercice comprend 5 étapes :

· Expirer complètement par la bouche, en faisant un bruit sifflement,

· fermer sa bouche et respirer calmement par le nez en comptant dans la tête jusqu'à 4,

· retenir son souffle en comptant jusqu'à 7,

· expirez complètement par la bouche, en faisant un bruit sifflement en comptant jusqu'à 8.

· Cet exercice est considéré comme « une respiration ». Il s'agit de le répéter 3 fois de plus pour un total de « 4 respirations ».

L'auteur insiste sur la nécessité de retenir son souffle pendant 8 secondes, ce qui doit entraîner un effet relaxant dans le corps. Il n'est pas certain que la promesse de trouver le sommeil « en une minute seulement » fonctionne vraiment...Cependant, les exercices de respiration, ou de méditation, ne peuvent qu'apporter détente et relaxation. L'auteur, quant à lui, précise qu'il faut pratiquer ses exercices 2 fois par jour pendant 2 mois pour parvenir à vraiment s'endormir en 1 minute…

Source: Andrew Weil The 4-7-8 Breath: Health Benefits & Demonstration

Plus d'études sur la Méditation

Lire aussi: MÉDITATION en pleine conscience: Elle régule la réponse au stress

MÉDITATION: Elle soulage les maux de tête autant que ceux de l'esprit

MÉDITATION en pleine conscience: Elle fait baisser l'hormone du stress -

Autres actualités sur le même thème