Vous recherchez une actualité
Actualités

LEUCÉMIE: Des chercheurs bloquent la réplication des cellules cancéreuses

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 1 semaine
University of California-San Diego

Les patients atteints de leucémie font parfois des rechutes, car la chimiothérapie ne parvient pas à tuer les cellules souches cancéreuses. Dans ces cancers, les cellules prennent un certain temps de latence avant de reprendre leur réplication. En cause, dans un certain type de leucémie, une voie de signalisation, appelée NOTCH1, qui, généralement dans le contexte d'une mutation, initie cette réplication. En inhibant cette voie sur un modèle murin de leucémie, ces chercheurs sont parvenus à supprimer les cellules initiatrices, les cellules souches leucémiques. Des conclusions prometteuses, probablement généralisables à plusieurs types de cancers.

Cette équipe de chercheurs de l'Université de Californie, San Diego ont travaillé sur des cellules de modèles murins transplantés avec des cellules leucémiques humaines, du type leucémie lymphoblastique aiguë, ou T-ALL. Ils montrent ainsi que les cellules leucémiques initiatrices activent la voie NOTCH1, généralement dans le contexte d'une mutation.


Des études précédentes ont suggéré que jusqu'à la moitié des patients atteints de T-ALL présentent des mutations dans la voie NOTCH1, une voie utilisée au cours de la différenciation de nombreuses cellules de nombreux types de tissus. Quand les chercheurs inhibent l'activation de cette voie NOTCH1 sur ce modèle animal et par un anticorps monoclonal, les cellules leucémiques initiatrices ne survivent pas. En outre, ce traitement par anticorps réduit également un autre groupe de ces cellules souches cancéreuses.

Le résultat est une réduction sensible du potentiel de réplication de ces cellules souches cancéreuses tout en agissant « à la racine de leur résistance au traitement », sur les cellules souches leucémiques qui sommeillent. Le principe pourrait aussi être efficace sur les cellules souches d'autres types de cancers qui s'appuient également, pour leur réplication, sur la voie NOTCH1. Le Dr Thomas Regardez, du Dana-Farber (Boston) souligne aussi que les thérapies basées sur les anticorps monoclonaux qui inhibent NOTCH 1 sont très sélectives et épargnent d'autres fonctions cellulaires essentielles.

Source: Université de Californie San Diego Researchers block pathway to cancer cell replication (Visuel INCA)

Accéder aux dernières actualités sur les Leucémies

Autres actualités sur le même thème