Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉMOIRE tactile: Déjà bien développée chez les prématurés

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 1 semaine
CNRS et Child Development

Les prématurés, dès la 31e semaine de grossesse, sont capables de reconnaître avec une main un objet déjà exploré par l'autre. Cette capacité, appelée « transfert inter-main », témoigne du développement de la mémoire tactile et montrent que la structure cérébrale impliquée dans le transfert d'informations est déjà fonctionnelle à cet âge. Ces travaux menés par une équipe du CNRS, viennent d'être publiés dans l’édition en ligne du de la revue Child Development aboutissent ici à des recommandations simples et pratiques –comme favoriser l'exploration tactile - qui peuvent favoriser le développement cérébral de l’enfant.

Le « transfert inter-main » ou la capacité de reconnaître qu'un objet déjà exploré par une main est le même que celui présenté dans l'autre main est une capacité cérébrale importante qui reflète la compétence du cerveau à mémoriser de l'information sur un objet, à la maintenir en mémoire et à la comparer avec l'information obtenue par la main opposée.


Le transfert d'informations repose sur l'intégrité de la partie postérieure du corps calleux, constitué d'un ensemble de faisceaux de fibres, ce noyau relie les deux hémisphères cérébraux et assure ainsi la coordination des informations. A la maturité très lente, c'est la dernière structure cérébrale à se développer chez le fœtus. La question se pose donc de savoir à partir de quand il est fonctionnel. Le transfert inter-main est une manifestation du transfert d'informations. Ces scientifiques du CNRS et du CHU de Grenoble montrent que les prématurés de seulement 31 semaines de grossesse effectuent déjà le « transfert inter-main ». Ces bébés reconnaissent un objet familier, déjà exploré avec une main, lorsqu'ils l'explorent de l'autre main et dans ce cas, le temps de tenue est réduit alors que lorsqu'il s'agit d'un objet inconnu, les bébés le gardent plus longtemps en main. Les chercheurs suggèrent ainsi que le corps calleux, zone du cerveau qui héberge cette capacité est déjà fonctionnel et suffisamment développé dès la 31e semaine de grossesse. Les capacités tactiles des prématurés et des petits enfants sont donc une porte d'entrée à ne pas négliger dans le développement du petit enfant.

Quelques recommandations pratiques :

· éviter au maximum toute contention des mains des bébés

· privilégier la liberté de mouvement

· favoriser l'exploration tactile en respectant les phases de veille/sommeil.

Autres actualités sur le même thème

Pages