Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ, consommation d'alcool et risque de cancer colorectal, un trio infernal

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
BioMed Central

La consommation d'alcool augmente le risque de cancer colorectal (CCR) chez les personnes obèses, mais pas chez les non-obèses, nous apprend cette petite étude de cas-témoins, menée au Canada par des scientifiques de la Memorial University de Newfoundland. Un résultat, publié dans l’édition de février de la revue BioMed Central, qui pourrait, si confirmé, avoir des implications sur les lignes directrices du dépistage du cancer colorectal.

Alors que les études épidémiologiques précédentes suggèrent que la consommation d'alcool et l'obésité sont de possibles facteurs de risque de cancer colorectal (CCR), l'interaction possible entre ces facteurs n'avait pas été beaucoup explorée.


Les chercheurs canadiens ont regardé avec cette étude sur 702 cas- (717) témoins, diagnostiqués avec CCR entre 1999 et 2003, si la consommation d'alcool est associée à un risque accru de cancer colorectal et si ce risque en fonction de la présence ou non de l'obésité. Ces cas ont été appariés selon l'âge et le sexe avec des contrôles sélectionnés en aléatoire. Les chercheurs ont relevé les types de boissons consommées, le niveau de la consommation d'alcool, sa fréquence, les années de consommation d'alcool et le niveau d'obésité (IMC).

- Parmi les participants obèses (IMC ≥ 30), l'alcool a été associé à un risque plus élevé de cancer colorectal (OR: 2,2, IC : 95% de 1,2 à 4.0) par rapport à la non consommation d'alcool,

- surtout chez les sujets ayant signalé 5 boissons ou plus / jour (OR : 3,7, IC de 1.5 à 9.0).

- Parmi les participants obèses, plusieurs types de boissons ont été associés à un risque 3,4 fois plus élevé de CCR (par rapport aux non buveurs).

- Le risque de CCR est accru lorsque la consommation est quotidienne et en fonction de la durée (historique) de consommation.

- Chez les personnes non obèses, la consommation d'alcool n'a pas été associée à une augmentation du risque de CCR.

L'effet de la consommation d'alcool sur le risque de CCR serait donc modifié par l'obésité.

Source: BMC Public Health 2012, 12:94 doi:10.1186/1471-2458-12-94 Interaction between alcohol drinking and obesity in relation to colorectal cancer risk: a case-control study in Newfoundland and Labrador, Canada. (Visuel © Ljupco Smokovski - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer colorectal et du côlon

Autres actualités sur le même thème

Pages