Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ infantile: Elle se développe dès 5 ans, chez un enfant sur 2

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 3 semaines
NEJM

Si les dernières données américaines montrent une légère amélioration chez les enfants d'âge préscolaire, la prévalence de l'obésité infantile aux Etats-Unis a doublé au cours des dernières décennies. Cette nouvelle étude, publiée dans le New England Journal of Medicine décortique les taux d’obésité infantile par tranche d’âge et conclut que, chez un enfant sur 2, elle est déjà apparente dès l’âge de 5ans. Un appel à l’éducation nutritionnelle dès la petite enfance.

Les derniers chiffres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) font état, en 2011, d'une prévalence de l'obésité infantile comprise entre 9,2% et 17,9% selon les états. En France, la prévalence de l'obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a également fortement augmenté en France ces dernières décennies, même si elle tend à se stabiliser. Ainsi, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans (16 % des garçons et 19 % des filles) sont en surpoids ou obèses, et 3 % à 4 % souffrent d'obésité.


Les chercheurs de l'Emory University (géorgie) ont analysé les données portantsur 7.738 enfants, participants à la cohorte Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class, scolarisés en maternelle au départ de l'étude et suivis durant 9 ans. Leur poids et leur taille ont été mesurés 7 fois au cours de l'étude. 6.807 n'étaient pas obèses au départ.

Les chercheurs ont ensuite estimé l'incidence annuelle de l'obésité, l'incidence cumulée sur 9 ans, et l'incidence annuelle globale et selon le sexe, le statut socioéconomique, la race ou le groupe ethnique, le poids de naissance, et le poids de départ à la maternelle. L'analyse constate que,

· à l'âge de 5-6 ans :

- 12,4% des enfants sont obèses

- 14,9% des enfants sont en surpoids

· A l'âge de 14 ans :

- 20,8 % des enfants sont obèses

- 17,0% des enfants sont en surpoids

· L'incidence annuelle de l'obésité est passée en 3 ans de 5,4 % à la maternelle (5 ans) à 1,7% à l'âge de 8 ans.

· Les enfants déjà en surpoids à 5 ans ont ainsi un risque multiplié par 4 vs les enfants de poids normal de souffrir d'obésité à l'âge de 8-9 ans (Incidence cumulée 31,8% vs 7,9%).

Enfin, parmi les enfants qui sont devenus obèses entre les âges de 5 et 14 ans, près de la moitié était déjà en surpoids dès 5 ans.

La conclusion des auteurs est claire, l'obésité commence à se développer à un âge précoce dans plus de la moitié des cas. Des conclusions qui incitent à la surveillance du poids et à l'éducation nutritionnelle chez les jeunes enfants.

Source: NEJM January 30, 2014 DOI: 10.1056/NEJMoa1309753 Incidence of Childhood Obesity in the United States

Lire aussi: L'OBÉSITÉ infantile confirme son recul aux Etats-Unis

OBÉSITÉ infantile: Les prémices d'un déclin aux Etats-Unis

OBÉSITÉ INFANTILE: Premier recul dans quelques métropoles américaines

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Autres actualités sur le même thème

Pages