Vous recherchez une actualité
Actualités

PARKINSON: La nicotine alimentaire des poivrons et tomates pour prévenir la maladie

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 2 semaines
Annals of Neurology

Hier des tomates et du soja contre le cancer de la prostate, aujourd’hui des tomates (encore) et des poivrons contre la maladie de Parkinson. Certains lecteurs pourront trouver excessif le nombre d’études qui partent à la recherche d’ingrédients naturels qui vont contribuer, par simple apport alimentaire, à prévenir les maladies chroniques. Pourtant, cette étude révèle qu’une famille de plantes qui vont produire des aliments sources (comestibles) de nicotine a bien un effet protecteur contre la maladie de Parkinson. Ces conclusions, publiées dans la revue Annals of Neurology suggère ainsi que les aliments qui contiennent même une petite quantité de nicotine, tels que les poivrons et les tomates, peuvent réduire le risque de développer la maladie.

Car la nicotine est présente à des doses infinitésimales dans la tomate et le poivron. Et son caractère protecteur contre la maladie de Parkinson n'est pas nouveau. Une étude française de 2011 publiée dans le Faseb Journal montrait déjà et comment –sur la souris-, la nicotine protège de la maladie de Parkinson grâce à sa capacité à sauver les neurones dopaminergiques. Si cette découverte ne justifiait pas le fait de fumer, elle ouvrait déjà la voie à de tout nouveaux traitements à un stade précoce de la maladie.


Car la maladie de Parkinson est un trouble du mouvement lié, justement, à la perte de cellules du cerveau qui produisent de la dopamine. Les symptômes incluent des tremblements du visage, des mains, des bras et des jambes, une raideur des membres, la perte d'équilibre et une mobilité globale ralentie. 10 millions de personnes dans le monde vivent avec cette maladie pour laquelle il n'existe encore aucun traitement. Tout nutriment naturel qui participerait à la prévention de la maladie est donc bienvenu.

La plus forte association est constatée avec les poivrons : Ici, le Dr Susan Searles Nielsen et ses collègues de l'Université de Washington à Seattle ont mené leur étude auprès de 490 patients ayant reçu le diagnostic de Parkinson vs un groupe témoin de 644 personnes sans troubles neurologiques. Les chercheurs ont évalué les modes de vie des participants dont les habitudes tabagiques.

Les auteurs constatent que si la consommation de légumes n'a pas d'incidence sur le risque de maladie de Parkinson, plus la consommation de solanacées comestibles –comme les poivrons-est élevée, plus le risque de maladie de Parkinson diminue, la plus forte association étant constatée avec les poivrons. Cette capacité de protection intervient principalement chez les personnes ne fumant pas ou très peu.

La nicotine alimentaire aurait donc, elle aussi une capacité de protection contre la maladie de Parkinson. D'autres études doivent confirmer ce résultat, mais, en attendant, il vaut mieux consommer quelques légumes que fumer.

Source: Annals of Neurology May 9, 2013 DOI:10.1002/ana.23884 Nicotine from Edible Solanaceae and Risk of Parkinson Disease (Visuel © Natika - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Maladie de Parkinson

Lire aussi : Au moins, la nicotine protège contre la maladie de PARKINSON -

Lire aussi sur les Tomates pour la santé


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages