Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en plaques: Quelle dose de vitamine D?

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 1 jour
Neurology

Prendre une dose élevée de vitamine D3 est sans danger pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et peut corriger la réponse auto-immune, selon cette étude de la Johns Hopkins University (Baltimore). De nouvelles données qui approchent peu à peu la dose idéale pour réduire l’activité de la maladie. Conclusions dans la revue Neurology, de l'American Academy of Neurology.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte les nerfs dans le cerveau et la moelle épinière. La maladie touche environ 2,5 millions de personnes dans le monde et 80.000 personnes environ en France. C'est la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune. La maladie se caractérise par une réaction inflammatoire développée contre la myéline du SNC (système nerveux central) qui protège les fibres nerveuses, et détériore ainsi la qualité des influx nerveux. Dans la plupart des cas, cette maladie évolue par poussées avec apparition d'un ou de plusieurs signes neurologiques.


L'effet positif « vitamine D » a déjà été documenté: S'il a toujours été difficile de déduire une relation de cause à effet entre vitamine D et SEP parce que les patients atteints pourraient partager un autre facteur encore inconnu ou facteur de confusion, de nombreuses études ont déjà suggéré l'association entre exposition au soleil et vitamine D, et risque moindre de développer une sclérose en plaques (SEP). Si la supplémentation n'est pas recommandée dans l'attente de recherches plus poussées, de faibles niveaux sanguins en vitamine D ont également été associés par d'autres études à une augmentation du nombre de lésions cérébrales et à une maladie plus active chez les personnes atteintes de SEP. Une étude génétique de l'Université McGill a montré l'association entre des niveaux génétiquement réduits de vitamine D et la susceptibilité à la SEP. Une récente étude de l'Hôpital Universitaire de Copenhague a montré que s'exposer régulièrement à la lumière du soleil semble retarder le développement de la sclérose en plaques. Bref, de faibles niveaux de vitamine D dans le sang sont liés à un risque accru de SEP et les personnes atteintes de SEP et à faibles niveaux de vitamine D sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie plus active et plus invalidante.

Cette nouvelle étude a suivi 40 patients atteints de SEP récurrente-rémittente qui ont reçu en supplémentation, soit 10,400 UI ou 800 UI de vitamine D3/jour pendant 6 mois. La dose journalière actuelle recommandée de vitamine D3 est de 600 UI. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de vitamine D par analyses de sang au début de l'étude et à 3 et 6 mois ainsi que la réponse dans les cellules T du système immunitaire. L'analyse montre que,

· Les participants ayant reçu la dose élevée ont présenté une réduction du taux de cellules T liées à l'activité de la SEP.

· Au-delà d'une augmentation des niveaux de vitamine D dans le sang >18 nanogrammes par millilitre (ng / ml), chaque augmentation de 5 ng / ml en vitamine D conduit à une diminution de 1% de la proportion de lymphocytes T produisant l'interleukine-17, particulièrement impliqués dans la SEP.

· Les participants ayant reçu une faible dose ne présentent aucun changement dans les cellules T.

· Les effets secondaires de la supplémentation s'avèrent mineures.

Des niveaux supérieurs à 50 ng / ml ? Si l'étude ne précise pas le niveau optimal de vitamine D dans le sang pour les personnes atteintes de SEP, des niveaux supérieurs à 50 ng / ml sont suggérés pour réduire l'activité de la maladie. Des résultats qui apportent encore à la preuve des bénéfices de la vitamine D dans la SEP, d'autant que la vitamine D est un traitement peu coûteux, sûr et accessible.

Autres actualités sur le même thème