Vous recherchez une actualité
Actualités

Trop de VIANDE ROUGE pourrait vous coûter la vie

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 1 semaine
Archives of Internal Medicine

Une augmentation d'une portion de viande rouge (100g) par jour augmente jusqu'à 20% le risque de décès. Cette étude de chercheurs de la Harvard School of Public Health (Boston) met une nouvelle fois en garde contre une consommation excessive de viande rouge en l’associant à un risque accru de mortalité toutes causes confondues, de décès d’origine cardiovasculaire et de cancer. En remplacer simplement la viande rouge par d’autres aliments comme le poisson et la volaille, on peut réduire son risque de mortalité, selon ces conclusions, publiées dans l’édition en ligne du 12 mars des Archives of Internal Medicine, une des revues du JAMA. La viande est une source importante de protéines et de graisses dans le régime alimentaire mais des études précédentes ont déjà suggéré que la consommation de viande est associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, rappellent les auteurs. Le Pr An Pan, de la Harvard School et ses collègues ont analysé les données sur les apports alimentaires de 2 études de cohortes prospectives de 28 années de suivi portant sur 37.698 hommes et 83.644 femmes. Les chercheurs ont documenté 23.926 décès, dont 5.910 de maladies cardiovasculaires et 9.464 de cancer.

« Nous constatons qu'un apport plus élevé de viande rouge est associé à un risque significativement plus élevé de mortalité, de décès en raison de maladies cardiovasculaires et de cancer, et cette association est observée pour la viande rouge non transformée et transformée, avec un risque relativement plus élevé pour la viande rouge transformée », commentent les auteurs. « Consommer plutôt du poisson, de la volaille, des noix, des légumes, des produits laitiers allégés et des grains entiers en remplacement de la viande rouge est associée à un risque significativement moindre de mortalité ».


Une augmentation d'une portion de viande rouge (100g) par jour augmente

· de 12% le risque de mortalité, toutes causes confondues,

· de 13 % pour la viande rouge non transformée,

· de 20% pour la viande rouge transformée.

Le remplacement d'une portion de viande rouge par une portion de poisson, de volaille, de noix…par jour est associée à un risque de mortalité réduit de,

· 7% avec le poisson,

· 14% avec la volaille,

· 19% pour les noix,

· 10% pour les légumes,

· 10% pour les produits laitiers allégés,

· 14% pour les grains entiers.

Les chercheurs estiment que les décès de 9,3% des hommes et 7,6% des femmes pourraient être évités si tous les participants consommaient une demi-portion en moins par jour de viande rouge.

Source : Archives of Internal Medicine 12 March 2012 More Red Meat Consumption Appears to be Associated with Increased Risk of Death (Visuel © Jacek Chabraszewski - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les risques liés à la surconsommation de viande rouge

Autres actualités sur le même thème

Pages