Vous recherchez une actualité
Actualités

WORLD ALZHEIMER REPORT 2011: 3 patients sur 4 encore non diagnostiqués

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 4 jours
Alzheimer's Disease International (ADI)

La Fédération Alzheimer's Disease International (ADI) publie au 13 septembre son rapport international sur la maladie d’Alzheimer. Ses conclusions, les 3 quarts des patients atteints dans le monde ne sont pas diagnostiqués et le diagnostic précoce apporterait pourtant d’immenses bénéfices en termes de santé, de société et de coûts. L’organisation appelle donc aujourd’hui à une mobilisation des Etats et des politiques centrée sur le diagnostic et la prise en charge dès les premiers stades de la maladie.

La démence est définie comme un syndrome qui peut être causé par un certain nombre de troubles progressifs qui affectent la mémoire, la pensée, le comportement et la capacité d'accomplir les activités quotidiennes. La maladie d'Alzheimer, la cause la plus commune de démence pourrait doubler sa prévalence tous les 20 ans, avec 36 millions de personnes atteintes par la maladie en 2010 et 115 millions en 2050. Les coûts associés à la démence représentent, selon le rapport, environ 1% du PIB mondial.


Réalisé par une équipe de chercheurs du King College de Londres, le rapport analyse les données scientifiques disponibles, montre l'efficacité et présente des arguments forts en faveur de certaines interventions dans les premiers stades de la maladie.

Actuellement, la majorité des personnes atteintes de démence reçoivent un diagnostic tardif dans le cours de la maladie, voire pas du tout de diagnostic, ce qui limite leur accès à l'information, à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien, ce qui complique la tâche à tous les acteurs impliqués, familles, soignants et professionnels de santé. Le Pr. Prince, auteur principal du rapport, ajoute: «Il n'y a pas qu'une seule manière de combler les lacunes actuelles de prise en charge. Chaque pays a besoin d'un protocole de diagnostic précoce de la démence précoce et d'une stratégie nationale qui favorise le continuum des soins de suite. Tous les acteurs sont concernés, services de soins primaires, centres spécialisés de diagnostic et de traitement et services communautaires et sociaux. "

Des conclusions qui incitent à l'action:

· Les trois-quarts des 36 millions de personnes dans le monde atteintes de démence n'ont pas été diagnostiqués et ne peuvent donc pas bénéficier d'un traitement, d'information et de soins. Dans les pays à revenu élevé, seuls 20 à 50% des cas de démence sont identifiés. Dans les pays à revenus faibles et moyens, l'estimation ne dépasse pas 10%.

· Ce défaut de diagnostic entretient l'idée fausse que la démence est une partie normale du vieillissement, et ne peut être traitée alors que ce même rapport révèle que certaines interventions peuvent faire la différence, même et surtout dans les premiers stades de la maladie.

· Les interventions psychologiques et thérapeutiques à un stade précoce peuvent améliorer la capacité cognitive et réduire son déclin, préserver l'autonomie et une qualité de vie. Le soutien et le conseil peuvent améliorer l'humeur, réduire et retarder l'institutionnalisation des personnes atteintes de démence.

· Le diagnostic précoce pourrait générer des économies nettes de plus de $ 10.000 par patient dans les pays à revenu élevé.

· Enfin, le diagnostic précoce contribue à la recherche et favorise le développement de nouveaux traitements. Mais, précisent les auteurs, l'urgence est à l'accès, pour les personnes atteintes, au diagnostic et aux traitements existants.

Des conséquences pour les gouvernements centrées sur le diagnostic :

· La mise en place d'une véritable une stratégie nationale de diagnostic de l'Alzheimer,

· la formation des médecins et des professionnels des soins primaires à cette détection précoce de la maladie,

· la création de centres de diagnostic spécialisés,

· et la formation des personnels de santé aux traitements existants et efficaces pour l'amélioration de cette fonction cognitive, le traitement de la dépression et des troubles de l'humeur.

Enfin, précise le rapport, la recherche devrait se concentrer sur les essais d'efficacité des interventions à un stade précoce de la démence.

Source: World Alzheimer Report 2011

Toutes nos actualités sur la Maladie d'Alzheimer, accéder au Dossier Alzheimer- Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème