Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL en Europe: Une vulnérabilité toute socio-économique

Actualité publiée il y a 3 années 11 mois 2 semaines
PloS Medicine

En Europe, environ 3 millions de personnes meurent de causes liées à l'alcool chaque année. L’excès d'alcool et ses comorbidités associées constituent ainsi un facteur important de mortalité mais avec des différences significatives selon les pays, révèle cette large étude de l'Université Erasmus (Rotterdam), publiée dans la revue PLoS Medicine. Dans certains pays, les causes liées à l'alcool représentent 10% ou plus de l'écart socio-économique de mortalité chez les hommes.

Dans de nombreux pays européens, la fréquence et les niveaux de consommation d'alcool sont plus élevés et les pratiques problématiques de type binge drinking et ivresse sont rencontrées plus fréquemment dans les groupes socio-économiques défavorisés.


L'équipe a examiné les données portant sur les décès, les psychoses, la dépendance, la cardiomyopathie alcoolique, la cirrhose alcoolique du foie et l'intoxication accidentelle des registres de mortalité de 17 pays européens. Leur analyse montre que :

· Les taux de mortalité liés à l'alcool sont plus élevés chez les personnes à faible niveau d'éducation ou socio-professionnel dans les 17 pays. Ainsi, Par exemple, chez les hommes finlandais, le risque de décès associé à l'excès d'alcool peut être multiplié par 3,6 en fonction du niveau d'étude. Toujours sur la base de variation maximum en matière de niveau d'étude (pas d'études à études supérieures) la variabilité en termes de mortalité est estimée à 112,5/100.000 années-personnes.

· Cette inégalité « socioprofessionnelle » des pathologies et décès « alcooliques » est plus importante en Europe de l'Est, en Finlande et au Danemark, avec dans ces pays, une hausse rapide de la mortalité liée à l'alcool dans les groupes socio-économiques défavorisés.

· Elle s'avère en revanche, faible dans des pays comme la France, la Suisse, l'Espagne, et l'Italie.

Il s'agit donc de réduire ces inégalités sociales de vulnérabilité à l'alcool, avec des interventions ciblant les groupes socio-économiques défavorisés.

Source: PLoS Medicine December 1, 2015 DOI: 10.1371/journal.pmed.1001909 Inequalities in Alcohol-Related Mortality in 17 European Countries: A Retrospective Analysis of Mortality Registers

Plus de 200 études sur l'Alcool et la Santé

Autres actualités sur le même thème