Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Mais pourquoi 2 fois plus de femmes atteintes que d'hommes?

Actualité publiée il y a 7 années 1 semaine 5 jours
Journal of Women's Health

Pourquoi près des deux tiers des Américains atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) sont-ils des femmes ? Ce groupe d'experts vient de publier des recommandations consensuelles sur les orientations futures de la recherche à partir de ce constat. Ces recommandations publiées dans l’édition online du 23 août Journal of Women's Health appellent à combler les lacunes dans les connaissances sur le rôle du sexe dans l'apparition et la progression de la maladie d'Alzheimer.

Les auteurs rappellent que 5,4 millions d'Américains sont touchés aujourd'hui par la maladie d'Alzheimer -800.000 en France- ou démences apparentées et ce nombre va probablement atteindre 11-16 millions d'ici 2050 en l'absence de traitement efficace ou de mesures préventives. Les principaux facteurs de risque de la MA connus sont l'âge mais aussi le sexe, avec un ratio femmes/hommes proche de 2. L'une des explications réside en la longévité des femmes, mais ce n'est pas la seule, suggèrent les auteurs.


Le plein impact du facteur sexe comme variable biologique de base sur la maladie neuro-dégénérative « reste insaisissable ». La maladie d'Alzheimer affecte de façon disproportionnée les femmes à la fois dans sa prévalence mais aussi dans sa sévérité, cependant les mécanismes biologiques qui sous-tendent ces différences entre sexes restent mal compris. Les différences constatées dans l'anatomie du cerveau, liées à l'âge telles que la réduction du volume du cerveau et le métabolisme du glucose cérébral, ont été documentées et peuvent jouer un rôle important dans la compréhension de l'étiologie de la maladie. Mais le plein impact du facteur sexe comme variable biologique de base sur cette maladie neuro-dégénérative « reste insaisissable ».

Une table ronde, pour avancer : Pour faire face à cette évidence des différences liées au sexe dans la MA et pour mieux comprendre, la Société pour la recherche sur la santé des femmes (SWHR- Society for Women's Health Research) a organisé une table ronde d'experts issus des milieux universitaires, médicaux, industriels et politiques pour discuter de l'état ​​de la science sur le facteur sexe dans la MA. Objectif, combler les lacunes et identifier les axes de recherche spécifiques à suivre en priorité. Cette table ronde a abouti à un certain nombre de recommandations pour mieux orienter la recherche. Un nombre limité d'orientations qui sensibilisent aussi la communauté de la recherche à cette différence entre les sexes dans la MA, ont été retenues (Voir tableau ci-contre).

« Il y a encore d'importantes lacunes dans nos connaissances sur le rôle du sexe dans l'apparition et la progression de la maladie d'Alzheimer, et ces recommandations constituent un guide utile pour la recherche future», conclut la rédactrice en chef de la revue, également Président de l'Academy of Women's Health.

Source: Journal of Women's Health online August 23, 2012 doi:10.1089/jwh.2012.3789 Sex and Gender Differences in Alzheimer's Disease: Recommendations for Future Research

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème