Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Un composé prometteur inverse les symptômes sur la souris

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 2 semaines
FASEB Journal

Cette recherche de scientifiques des National Institutes of Health, publiée dans l’édition de janvier du FASEB Journal suggère qu'une petite molécule, appelée TFP5, en bloquant un signal du cerveau hyperactif, rétablit la mémoire et inverse les symptômes chez des souris modèles de la maladie d’Alzheimer et sans effets secondaires toxiques. C’est un nouvel espoir vers un traitement efficace de la maladie.

Les chercheurs, dont le Pr Harish Pant, chercheur à l'Institut national des troubles neurologiques des NIH suggèrent que cette molécule appelée TFP5, injectée à ces souris modèle d'Alzheimer humaine, pourrait être un composé thérapeutique efficace et donner lieu à de prochains essais cliniques sur des patients. Car les souris, après une série d'injections intra-péritonéales de TFP5 montrent une diminution importante des symptômes de la maladie et une restauration de la mémoire sans connaître de perte de poids, d'anxiété ou de signes de toxicité. Alors que la maladie s'est développée chez les souris du groupe placebo.


TFP5 est un composé dérivé du régulateur d'une enzyme clé du cerveau, appelée Cdk5. L'activation de Cdk5 est impliquée dans la formation de plaques amyloïdes, la caractéristique majeure de la maladie d'Alzheimer.

Source: FASEB Journal doi: 10.1096/fj.12-217497 January 2013 A truncated peptide from p35, a Cdk5 activator, prevents Alzheimer's disease phenotypes in model mice

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages