Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: Il partage les gènes de l'intelligence supérieure

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 1 semaine
Molecular Psychiatry

Les troubles du spectre autistique et l’intelligence supérieure ont bien des facteurs génétiques en commun, confirme cette étude de l’Université d'Edimbourg. Elle apporte des preuves reliant les facteurs génétiques associés à l'autisme et une capacité cognitive très élevée chez des personnes exemptes du trouble. Une étape importante dans la compréhension moléculaire de l’intelligence autiste, présentée dans la revue Molecular Psychiatry.

La relation entre l'autisme et l'intelligence n'est pas claire, cependant elle a souvent été évoquée. On se souvient du film « Rain Man » et de cette étude de Stanford qui soutient l'hypothèse que le développement atypique du cerveau dans l'autisme peut conduire à des déficits certes, mais aussi à des capacités cognitives remarquables. Cette étude suggère que les « gènes de l'autisme » peuvent effectivement conférer un avantage intellectuel chez ceux qui les portent, à condition qu'ils ne soient pas affectés par l'autisme. Rappelons, par ailleurs qu'environ 70% des personnes atteintes d'autisme souffrent de déficience intellectuelle, mais que certains sujets atteints démontrent une intelligence non-verbale moyenne, voire supérieure.


Les chercheurs des universités d'Edimbourg et de Queensland ont analysé les données de près de 10.000 personnes recrutées en population générale, testés pour leur capacité cognitive générale et dont l'ADN a été analysé.

· les sujets exempts d'autisme, porteurs de traits génétiques associés aux TSA font de meilleurs scores, en moyenne, aux tests cognitifs.

· les mêmes tests menés sur 921 paires de jumeaux adolescents, dont un jumeau atteint d'autisme, confirment ces résultats : le jumeau non atteint montre des capacités cognitives supérieures à la moyenne.

La conclusion est simple : la variation génétique qui augmente le risque de l'autisme est associée à une meilleure capacité cognitive chez les sujets non-autistes. Une étape aussi pour mieux commencer comprendre la nature de l'intelligence autiste.

Source: Molecular Psychiatry (in Press) via The University of Edimburgh Autism genes and intelligence link found (Visuel© dubova - Fotolia.com)

Lire aussi : AUTISME: Pourquoi certains enfants ont des compétences exceptionnelles -

Plus de 50 études sur l'Autisme

Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log -Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème