Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du PANCRÉAS: Une injection intratumorale unique pour détruire la tumeur

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 6 jours
Inserm et Human Gene Therapy

Les premières preuves d’efficacité d’un nouveau traitement qui repose sur une injection intratumorale unique apportent l’espoir d’une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre le cancer du pancréas. Une étape importante alors que ce cancer est à très mauvais pronostic avec un taux de survie à 2% à 5 ans. La base de cette nouvelle thérapie, développée et testée par une équipe de l’Inserm est à nouveau un virus oncolytique, capable de reconnaître spécifiquement les cellules concernées et de les détruire.


Les chercheurs de l'inserm Toulouse apportent ici les preuves de l'efficacité in vitro et in vivo d'un virus dérivé d'Herpes simplex, capable de se répliquer spécifiquement dans les cellules cancéreuses du pancréas, et de les détruire.

· In vitro, le virus n'affecte pas les cellules saines du pancréas mais se multiplie dans les cellules cancéreuses, se propageant dans les cellules malades voisines et les éliminant ;

· in vivo, sur des tumeurs humaines greffées à des souris, une injection unique du virus modifié, associée à une chimiothérapie, permet de réduire considérablement réduit la taille des tumeurs, sans effet indésirable.

L'approche oncolytique repose sur le principe d'une vulnérabilité plus importante des cellules cancéreuses, « facilitant l'entrée et la réplication des virus dans ces cellules malades », explique Pierre Cordelier, responsable de l'étude et directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de l'Oncopôle de Toulouse. Plusieurs recherches sont en cours pour tester ces nouvelles virothérapies contre les cancers. Citons 2 recherche, cette virothérapie oncologique massive à base de virus de la rougeole, et cet essai du Harvard Stem Cell Institute qui confirme la voie prometteuse des oncovirus, et, dans ce cas, de cellules souches chargées avec le virus de l'herpès qui ont été chargées d'attaquer une tumeur cérébrale.

Ici les chercheurs parlent d'une « nouvelle ère thérapeutique contre le cancer du pancréas » et de prochains essais cliniques chez l'homme. Les objectifs, confirmer l'innocuité et l'efficacité mais aussi rechercher des marqueurs prédictifs de réponse au traitement.

Autres actualités sur le même thème