Vous recherchez une actualité
Actualités

Crèmes ÉCLAIRCISSANTES et anti-vieillissement: La FDA met en garde contre le mercure

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 6 jours
Food and Drug Administration

Ces crèmes ou lotions promettent d’éclaircir la peau ou d’avoir un effet anti-vieillissement en éliminant taches de vieillesse, de rousseur et rides. Mais ces produits, crèmes, lotions ou même savons pourrait bien contenir du mercure, alerte au 16 mars l’Agence américaine, la Food and Drug Administration qui vient de repérer 35 produits dans ce cas. Une mise en garde destinée aux dermatologues, professionnels de santé mais aussi usagers qui sont priés de bien vérifier la composition de ces produits avant de les appliquer.

Les adolescents peuvent aussi utiliser ces produits en traitement de l'acné, précise le FDA qui vient d'identifier ces cosmétiques toxiques dans au moins 7 états. Fabriqués à l'étranger et vendus illégalement aux États-Unis États-souvent dans les magasins de communautés ou en ligne, plus de 35 de ces produits se sont révélés contenir des niveaux inacceptables de mercure.


Vérifier l'étiquette et s'il n'y a pas d'étiquette ne pas acheter ou utiliser ce produit, c'est la recommandation simple de l'agence américaine. Chlorure mercureux/mercurique, calomel, mercurio, ou tout simplement mercure sont des mentions qui impliquent de cesser immédiatement l'utilisation du produit. En cas d'utilisation, il convient de laver soigneusement toutes les parties du corps exposées et de consulter un dermatologue.

En France, l'Afssaps et la DGCCRF ont publié la même mise en garde en novembre dernier, sur les risques liés aux produits de dépigmentation volontaire ou d'éclaircissement de la peau. Ces produits à fort potentiel éclaircissant contiennent le plus souvent des dermocorticoïdes d'activité très forte, de l'hydroquinone, et ces fameux dérivés du mercure. Les risques liés à leur utilisation sont nombreux, maladies de la peau, infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, mais aussi un risque accru de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Source: FDA Skin lightening products can cause health problems

Lire aussi: DÉPIGMENTATION de la peau: Les pièges de la blancheur -

Autres actualités sur le même thème

Pages